Nyxoah, un investissement risqué mais à fort potentiel
La rédaction répond à la question d’un abonné: “L’action Nyxoah a culminé à 30 euros en 2021, pour retomber à 5,5 euros aujourd’hui. Qu’en pensez-vous?”
En septembre 2020, Nyxoah est entrée à la cote d’Euronext Bruxelles au plus haut de la fourchette de 14 à 17 euros prévue, levant 84,8 millions d’euros bruts. La société wallonne est spécialisée dans le traitement de l’apnée du sommeil, qui concerne, dans les formes modérées à sévères, environ 425 millions de personnes dans le monde, dont seulement 20% sont diagnostiquées. Outre le traitement classique (perte de poids, opération de la gorge et port d’un masque ou d’une orthèse buccale), une neurostimulation via des implants est aussi possible depuis peu. Un million de patients pourraient en bénéficier. Le principal acteur du segment est Inspire Medical Systems, qui devrait générer en 2022 384 à 388 millions de dollars de chiffres d’affaires, presque intégralement aux Etats-Unis. Nyxoah a pour sa part développé Genio, un neurostimulateur implanté sous le menton et contrôlé par un patch appliqué avant le coucher. Après le marquage CE et des études cliniques pour déterminer l’efficacité et la sécurité du dispositif, la commercialisation a été lancée en Europe (Allemagne) en 2020.
Malgré des problèmes logistiques temporaires au 3e trimestre, les ventes, sur les neuf premiers mois de l’année, atteignent 1,78 million d’euros (577.000 euros il y a un an). Nyxoah entend devenir le leader du marché d’ici la fin de 2022. En juillet 2021, dans un climat boursier favorable, la société a levé 97,8 millions de dollars sur le Nasdaq et vu son titre culminer à 30 dollars.
Les liquidités (115 millions d’euros au 30 septembre) suffiront pour encore environ deux ans. En mars 2022, Nyxoah a présenté les résultats de l’étude Better Sleep: le traitement s’est révélé efficace notamment chez des patients présentant un effondrement complet du palais mou. Deux études ciblant ce segment sont en cours aux Etats-Unis: Dream (résultats attendus à l’automne 2023) et Access.
L’action a fait les frais de l’extrême aversion pour le risque ces 12 derniers mois. Les progrès commerciaux en Europe sont encourageants, mais il faut encore attendre jusqu’en 2024 pour une éventuelle autorisation d’Access aux Etats-Unis. L’entreprise sera déficitaire ces prochaines années. Nous recommandons la prise de position uniquement aux investisseurs à long terme conscients du risque (rating 1C).
Question des lecteurs
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici