Danny Reweghs
Notre Top 10 pour 2018
L’heure est venue de vous livrer nos dix valeurs favorites pour l’an prochain.
Classées par ordre alphabétique, voici nos actions favorites pour l’an prochain. Elles sont presque toutes basées sur nos thématiques, comme l’or et les métaux, l’énergie, l’agriculture et les soins de santé (pharma et biotech). Nous leur consacrerons chaque jour un portrait, du jeudi 14/12 au jeudi 28/12.
1. AB InBev: ces deux dernières années, l’action a sous-performé de près de 30% l’indice Bel20 et – étonnamment – de 20% le Stoxx600 Food&Beverages. Après ces deux, trois années difficiles, l’intégration de SABMiller devrait contribuer à une amélioration de la marge et un redressement du cours.
2. Agfa-Gevaert: pourrait, selon nous, signer une transaction importante en 2018. La scission de son joyau (division Applications IT pour l’imagerie médicale) et la vente probable qui s’ensuivrait devraient révéler la vraie valeur du groupe.
3. Argen-x: la société gantoise est l’une des biotech les plus prometteuses du pays. Les investisseurs américains en sont fous. Malgré plus d’une multiplication par deux du cours depuis l’intégration de l’action en portefeuille modèle et les résultats favorables de l’étude clinique avec ARGX-113 (maladies auto-immunes) récemment publiés, nous entrevoyons encore un potentiel haussier.
4. Cameco: l’action n’étant pas (encore) parvenue à briller en 2017, nous la reprenons dans cette liste. La limitation de production récemment annoncée par Kazatomprom, le plus grand producteur d’uranium, nous autorise à espérer le meilleur pour 2018.
5. Goldcorp: l’or ne nous a qu’à moitié satisfaits en 2017, et la donne devrait changer en 2018. Le krach de l’or “virtuel” (bitcoin, etc.) ramènera l’attention sur l’or “réel”. Goldcorp est la mine aurifère la plus en retrait et la moins chère.
6. McEwen Mining: Robert McEwen, l’actuel CEO et actionnaire de référence de McEwen Mining, avait en son temps fait de Goldcorp la success-story que l’on sait. Le titre minier profiterait pleinement d’une hausse du prix de l’or.
7. Mithra Pharmaceuticals: n’a pas pu effectuer de percée en 2017. La situation devrait changer en 2018. Si les résultats des études avec Donesta (ménopause, phase II) et Estelle (contraceptif, phase III) sont positifs, le cours évoluera en principe bien autrement que ces dernières années.
8. Mosaic: cette valeur agricole est restée très en retrait. Nous pensons que le géant des phosphates et des engrais potassiques s’affranchira courant 2018 des niveaux plancher des dix dernières années.
9. Schlumberger: c’est une action de première qualité dans le secteur des services pétroliers, lequel a beaucoup souffert et n’a absolument pas suivi l’augmentation des cours du brut au second semestre de 2017. Ce qui offre un potentiel de redressement en 2018.
10. ThromboGenics: a donné des signes de vie en 2017 – la transaction conclue avec Novartis -, malgré l’arrêt du recrutement de patients pour THR-409. En 2018, la biotech louvaniste devrait renaître de ses cendres grâce aux bons résultats de phase II avec THR-317 et au passage au stade clinique de THR-149 et THR-687 au premier semestre.
Stratégie
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici