Notre top 10 au deuxième semestre 2016
L’heure est venue de vous livrer nos grands favoris belges et étrangers pour le second semestre 2016. Ils sont presque tous basés sur les thématiques que nous privilégions en portefeuille.
L’heure est venue de vous livrer nos grands favoris pour le second semestre 2016. Ils sont presque tous basés sur nos thématiques (notamment les métaux précieux, l’agriculture et les dividendes stables). C’est la raison pour laquelle une majorité (sept!) des actions de notre “top10 pour 2016” y figurent toujours, même si elles ont déjà surperformé la moyenne ces derniers mois.
Top 5 belge
1. Sipef : sous l’effet du phénomène climatique récurrent El Nino (production limitée, surtout dans l’hémisphère sud), nous prévoyons un redressement des prix, y compris de l’huile de palme, après plusieurs années de baisse. Ce qui devrait bénéficier au titre du groupe anversois de plantations.
2. Umicore : figure déjà dans les valeurs du BEL20 les plus performantes cette année. L’activité de recyclage a une envergure mondiale. Nous croyons toujours au potentiel du groupe, à plus forte raison à présent que les prix des métaux précieux se redressent. Valeur du BEL20 favorite pour les six prochains mois.
3. Ablynx : cette entreprise est, selon nous, très prometteuse. Après les résultats du médicament potentiel contre les infections pulmonaires chez les jeunes enfants causées par le VRS, on attend cet été les résultats de la phaseII, cruciale pour le traitement des rhumatismes. Des résultats positifs pourraient propulser le groupe sur la scène internationale. Cela dit, le secteur biotechnologique présente toujours des risques supérieurs à la moyenne.
4. Barco : la garantie d’un dividende stable est une autre de nos exigences. La société techno flamande devrait y répondre, grâce notamment à sa trésorerie confortable, laquelle couvre un tiers de sa capitalisation boursière. L’une des actions belges les plus stables.
5. EVS: la Coupe d’Europe de football est en cours et les Jeux Olympiques auront lieu en août à Rio. Le carnet de commandes est du reste très bien garni. Le creux du cycle est derrière nous.
Top 5 étranger
1. Anglo-Eastern Plantations : une société de plantations tout comme Sipef, mais à la différence près que le cours a encore baissé cette année, en raison notamment d’un abaissement inattendu et sensible du dividende, malgré le redressement du cours de l’huile de palme. Nouveau-venu en Sélection.
2. Silver Wheaton : société de streaming, principalement en argent, avec plus de 20accords de livraison et près de 10projets de développement. Déjà en cours de redressement, mais le potentiel reste présent.
3. Franco-Nevada : la société de royalties et de streaming partage notre conviction que les prix des métaux précieux sont proches de leur plancher. A récemment conclu de nouveaux accords de streaming avec des sociétés minières.
4. Potash Corp : le plus grand producteur d’engrais au monde souffre de la baisse des revenus des agriculteurs. Là aussi, les hausses de prix des matières premières agricoles peuvent provoquer une inflexion. Par ailleurs, le dividende sera confortable.
5. Royal Dutch Shell : le géant pétrolier européen verse un dividende confortable et stable. Par ailleurs, il semble que les cours pétroliers aient atteint un plancher.
Stratégie
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici