Nos cinq valeurs néerlandaises favorites pour 2023

© Getty Images/iStockphoto

Les spécialistes de “Beleggers Belangen” ont sélectionné cinq actions dont ils attendent beaucoup sur un horizon d’investissement d’un an. Ils vous les présentent ci-dessous. Ils émettent une recommandation d’achat pour chacune d’elles, ce qui signifie qu’ils tablent sur une performance nettement supérieure à la moyenne au cours des 12 prochains mois.

1. Aegon: nouveaux plans de croissance

Si la hausse des taux d’intérêt élargit le choix qui s’offre aux investisseurs en quête de revenus, leurs dividendes élevés permettent aux grands assureurs de rester dans la course. Aegon compte investir l’an prochain dans le mariage de ses opérations néerlandaises avec le groupe d’assurances utrechtois a.s.r. L’objectif de dividende pour 2023 a été porté de 0,25 à 0,30 euro environ à l’annonce de cette transaction. En plus d’un rendement en dividende de 6,4%, l’investisseur pourrait bénéficier d’un rendement du titre intéressant l’année prochaine.

Plusieurs éléments pourraient contribuer à dynamiser l’action. A commencer par la Journée des investisseurs, qui aura lieu au deuxième trimestre de l’année. L’entreprise dévoilera à cette occasion ses nouveaux plans de croissance et pourrait également évoquer ses projets en matière de génération de capitaux. Après avoir cédé ses activités aux Pays-Bas, elle s’appuie fortement sur le marché américain, théâtre, ces dernières années, d’un mouvement de consolidation: la frénésie de rachats pourrait bien contribuer à faire remonter légèrement la valeur de l’action en cours d’année.

2. ASMI: très bien implantée sur son marché de niche

Le marché des puces est dans la période descendante du cycle. A plus long terme toutefois, la demande devrait continuer à croître considérablement. Les voitures (électriques) autonomes, l’intelligence artificielle et les énergies durables, par exemple, sont de grandes consommatrices de puces, une évolution qu’une récession ne suffira pas à freiner. Et qui profite aux fabricants de machines utilisées pour produire ces puces, comme ASMI.

Solidement implantée dans son marché de niche, ASMI affiche un carnet de commandes bien rempli depuis un certain temps déjà – à la fin du troisième trimestre, ce carnet lui garantissait d’être occupée pendant deux trimestres et demi environ. Même si elle devait ne plus enregistrer la moindre commande d’ici là, l’entreprise aura donc beaucoup à faire au cours des six premiers mois de 2023. Il est bien sûr possible que certains clients se rétractent, mais beaucoup des machines produites par ASMI sont achetées non pas en vue du trimestre ou de l’année qui vient, mais à la lumière des tendances à long terme qui se dessinent.

3. Nedap: davantage d’abonnements aux logiciels

L’action Nedap a peu évolué ces derniers mois. La rareté des composants et la reconstitution des stocks compressent les marges de l’entreprise technologique, qui a par ailleurs massivement investi dans sa propre organisation (dont ses effectifs) récemment, au détriment, dans un premier temps, de sa rentabilité. La demande de solutions proposées par la société basée à Groenlo demeure néanmoins élevée. Pour l’an prochain, le segment du commerce de détail, qui a réussi à vendre cette année son système de gestion informatique des stocks à plusieurs clients prestigieux, comme Hugo Boss et Puma, s’annonce prometteur.

Les abonnements aux logiciels génèrent un chiffre d’affaires de plus en plus élevé, ce qui sera évidemment bénéfique à la rentabilité de Nedap. Les possibilités de croissance dans d’autres segments, comme les soins de santé et la gestion du bétail, sont importantes également. La croissance des bénéfices pourrait ralentir sous l’effet de facteurs externes mais à terme, les bénéfices devraient être nettement plus élevés et les dividendes, très généreux.

4. NSI: notre valeur préférée dans l’immobilier

A l’instar de l’ensemble du secteur immobilier européen, le spécialiste de l’immobilier de bureaux Nieuwe Steen Investments (NSI) a été sévèrement sanctionné en Bourse au cours de l’année écoulée. Le marché craint que la hausse des taux d’intérêt ne fasse chuter les valorisations; nous le pensons, pour notre part, beaucoup trop pessimiste. NSI se concentre sur Amsterdam et sur les autres grandes villes des Pays-Bas, où l’on note une pénurie de bureaux de qualité. De surcroît alimentés par la flambée de l’inflation, les loyers dans les emplacements prisés augmentent par conséquent, ce qui va compenser la hausse des taux et des charges d’intérêt.

Compte tenu de son taux d’endettement, de 27,7% à peine, NSI n’éprouve aucune difficulté à financer ses trois grands projets, qui commenceront à contribuer au bénéfice à partir de 2025. D’ici là, nous partons du principe que le dividende restera inchangé, à 2,16 euros par action. Ce qui donne un rendement en dividende de non moins de 9,2%, alors que les 50% de décote traduisent une nette sous-valorisation du titre. L’accalmie sur le front des taux d’intérêt fera du bien au cours. NSI reste notre valeur préférée dans le secteur de l’immobilier pour 2023.

5. Van Lanschot Kempen: acquisitions de taille moyenne

La hausse des taux d’intérêt donne un peu d’oxygène aux grandes banques néerlandaises, qui devraient pouvoir bénéficier, l’an prochain, d’un relèvement marqué de leurs revenus nets d’intérêts. En revanche, les pertes sur les portefeuilles de prêts s’accroîtront en cas de récession, laquelle pourrait bien survenir dès 2023. Notre valeur de prédilection dans ce secteur est par conséquent Van Lanschot Kempen, qui a considérablement réduit son portefeuille de prêts ces dernières années: plus de 70% de ses revenus proviennent désormais de commissions, et non plus d’intérêts.

Nous apprécions de surcroît la stratégie, privilégiée par la banque, qui consiste à étendre ses activités en procédant à des acquisitions de taille moyenne. Par le passé, cette approche a largement contribué à la croissance, de 10% en moyenne, des actifs en gestion. En plus de la croissance relativement attrayante, les investisseurs peuvent s’attendre à un dividende élevé: compte tenu d’une distribution estimée à 1,50 euro par action au titre de 2022, le rendement en dividende s’établit à 6,6%.

Conclusion

Sur un horizon d’investissement de 12 mois, nous recommandons Aegon, ASMI, Nedap, NSI et Van Lanschot Kempen à l’achat. Ces titres sont également les préférés de nos spécialistes dans chacun des secteurs considérés.

Article repéré dans Beleggers Belangen

Partner Content