Montage Gold : une équipe de choc pour mener Koné très loin

© Getty Images

La rédaction répond à la question d’un abonné : “Montage Gold mène une importante augmentation de capital et remanie sa direction. La cession de Koné n’est-elle plus envisagée ?”

La société canadienne d’exploration aurifère Montage Gold, active en Côte d’Ivoire, a annoncé le 22 février la nomination de deux nouveaux directeurs et d’un nouvel administrateur ainsi qu’une augmentation de capital de 20 millions de dollars canadiens (CAD), à 0,70 CAD par action, un prix comparable à celui des précédentes levées. Le groupe Lundin, célèbre investisseur en matières premières, a fait part de son intention d’investir 17,8 millions pour porter à 19,9 % sa participation dans Montage Gold. Les trois membres qui rejoignent l’entreprise proviennent d’ailleurs… du groupe Lundin. Martino De Ciccio remplace Rick Clark (lui aussi un ancien de Lundin ; il passe au conseil d’administration de Montage) au poste de CEO. Peder Olsen devient le CDO de Montage. Signalons que De Ciccio et Olsen ont tous deux travaillé au développement d’Endeavour Mining, devenu le plus grand producteur d’or d’Afrique de l’Ouest et l’un des 10 premiers producteurs mondiaux. Enfin, Ron Hochstein, l’actuel président et CEO de Lundin Gold, rejoint le conseil d’administration de Montage. Il a mené au succès la mine d’or Fruta del Norte, en Equateur.

Montage Gold sera ainsi en mesure de mettre en production seule le projet aurifère Koné. Un rachat de celui-ci reste néanmoins une possibilité.

Vu le vif intérêt qu’a suscité son augmentation de capital, Montage a finalement décidé de lever 35 millions CAD. Quant à son action, elle s’est appréciée de plus de 20 % depuis le 22 février. En janvier, les résultats de la nouvelle étude de faisabilité du projet Koné n’avaient pas déçu : grâce à l’ajout des ressources de Gbongogo Main, une première zone satellite, l’estimation des réserves de Koné est passée de 3,42 à 4,01 millions d’onces troy d’or et la teneur moyenne, de 0,66 à 0,72 gramme par tonne. La valeur nette actuelle des flux de trésorerie futurs s’élève, sur la base d’un prix de 2.050 dollars l’once, à 1,46 milliard de dollars. Deux nouvelles zones satellites (Diouma North et Petit Yao) sont déjà en cours de forage. Reste à obtenir les permis afin de commencer le chantier au 4e trimestre. La question du financement de la construction (coût estimé à 712 millions de dollars) suivra.

Bien que le sentiment soit très négatif à l’égard du secteur, le marché a beaucoup apprécié les récentes nouvelles de Montage. Difficile de dire si sa réaction va accroître ou réduire les chances que Koné soit racheté. Ce qui est certain, c’est que chaque fois que Lundin s’investit dans un projet, c’est pour le mener loin. L’action Montage Gold demeure digne d’achat (rating 1C).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content