Miser sur un nouveau recul du dollar

.

Après un pic au printemps puis un repli, le dollar américain évolue dans une fourchette assez étroite depuis août. Et son orientation la plus probable est à la baisse. L’on peut investir dans des turbos, pour miser sur ce scénario.

Cette année, le bilan de la Réserve fédérale est passé de 4.200 milliards de dollars en mars à 7.200 milliards de dollars en juin. Au détriment du dollar. Début septembre, l’indice dollar (DXY), qui mesure la valeur du dollar américain par rapport à six autres grandes devises, est retombé à son plus bas niveau depuis le printemps 2018. Les paires les plus liquides: EUR/USD, GBP/USD et USD/JPY. La chute du dollar par rapport à l’euro fut particulièrement prononcée au printemps et en été. Le couple EUR/USD est passé de 1,07 en mars à 1,2 en août, et a fluctué entre 1,16 et 1,2 ces derniers mois. Depuis peu, le billet vert tend de nouveau à baisser, victime notamment des incertitudes sur le plan de relance.

Nouveaux incitants garantis

Le différentiel d’intérêt à court terme entre le dollar et les devises d’autres grands blocs économiques (zone euro, Japon) est faible, une situation qui ne devrait pas changer à brève échéance. En zone euro, de nouvelles mesures de relance monétaire et fiscale seront prises. C’est en tout cas ce que la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a laissé entendre. Un taux d’intérêt encore plus négatif semble être exclu. Quant au plan de relance de l’économie américaine, nous pensons que son montant sera supérieur à l’enveloppe européenne, et que le déficit budgétaire et la dette par rapport au produit intérieur brut augmenteront encore davantage.

Turbo Long EUR/USD

Pour miser sur une baisse du dollar, vous pouvez prendre une position longue sur le couple EUR/USD comme sur la paire GBP/USD, ou courte sur l’USD/JPY, par le biais de produits à effet de levier (turbos). Citons parmi les émetteurs de tels produits, BNP Paribas Markets, Société Générale ou GS Markets.

Suggérons le turbo long EUR/USD qu’a émis la Société Générale. Il s’échange sur Euronext Paris sous le code ISIN DE000CU6LYJ6. Le stop-loss de 1,05 est tout juste inférieur au plus-bas atteint en mars et le levier est actuellement de 8,3. Le spread, soit la différence entre les cours acheteur et vendeur, est limité à 0,001 euro.

Partner Content