Miser sur le redressement du marché boursier chinois
Les autorités monétaires et politiques chinoises font tout ce qu’elles peuvent pour inverser le sentiment à l’égard de l’empire du Milieu. Les marchés d’actions chinois devraient en profiter.
Si cette année le cycle économique chinois diffère de l’occidental, c’est principalement en raison des nombreux confinements dans des régions économiques d’importance dans l’empire du Milieu. De récession il n’est, officiellement, pas encore question. Le taux de croissance nominal n’atteindra pas les 5,5 % escomptés au départ en glissement annuel, mais l’inflation est, à 2,7 %, relativement faible, de sorte que la croissance réelle reste positive. Les autorités monétaires et politiques chinoises font tout ce qu’elles peuvent pour inverser le sentiment. Cela inclut des réductions de taux d’intérêt et des mesures de relance budgétaire, dont les marchés d’actions devraient profiter.
iShares MSCI China ETF (Acc.)
Code ISIN: IE00BJ5JPG56
Marché: Euronext Amsterdam
Frais de gestion: 0,4% l’an
Ticker: ICHN NA
Ce tracker émis par BlackRock suit l’indice de référence MSCI China. Lequel, avec les 718 positions qu’il compte actuellement, couvre environ 85% du marché d’actions chinois et est repondéré chaque trimestre. L’indice a chuté d’environ 20% sur les huit premiers mois de 2022. Les entreprises du secteur des biens de consommation y sont le plus pondérées (36,3%); viennent ensuite l’IT et les communications (24%) et les secteurs financier et immobilier (18,2%). Plusieurs autres émetteurs proposent des trackers sur le MSCI China (Xtrackers, HSBC…). Celui que nous suggérons, un tracker physique, s’échange sur Euronext Amsterdam. Il gère plus de 1,1 milliard de dollars et réinvestit les revenus des dividendes. Il applique des frais de gestion annuels raisonnables (0,4%).
Le même émetteur propose une variante qui verse les dividendes, dont le ticker est ICHD et le code ISIN, IE00BL977C92. Le sous-jacent et les frais sont identiques.
iShares China Large Cap ETF
Code ISIN: IE000QOU09J7
Marché: Euronext Amsterdam
Frais de gestion: 0,74% l’an
Ticker: FXAC NA
C’est encore un tracker de BlackRock. Il gère 800 millions de dollars et réplique l’indice FTSE China 50. Lequel compte les 50 plus grandes sociétés de la Bourse de Hong Kong (voir photo). Ses cinq positions principales sont les mêmes que celles de l’indice MSCI China, mais le secteur financier y a une pondération plus importante: 29% pour les banques et les sociétés immobilières. Les baisses de taux d’intérêt sont généralement profitables aux financières. FXAC réinvestit les dividendes. Un inconvénient: les 0,74% de frais de gestion qu’il prélève annuellement. Sa variante FXC (code ISIN IE00B02KXK85) reverse les dividendes.
Dérivés
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici