Miser sur la hausse des taux
Plusieurs banques centrales agissent pour juguler l’inflation. Pour sa part, la Fed relèvera en principe ses taux dès le mois de mars. Les investisseurs qui souhaitent en profiter peuvent opter pour des ETF ou des turbos.
Vous pouvez anticiper la hausse des taux d’intérêt en prenant une position courte sur un indice obligataire, puisque lorsque les taux augmentent, les obligations existantes, émises à des taux plus bas, perdent de leur valeur.
Lyxor ETF Bund Daily (-2) Inverse ETF
Code ISIN: FR0010869578
Bourse: Euronext Paris
Frais de gestion: 0,2% l’an
Ticker: DSB FP
Ce tracker émis par Lyxor ETF s’échange sur Euronext Paris. Il réplique l’indice Solactive Bund Daily (-2) Inverse, qui reflète l’évolution des obligations d’Etat allemandes à 10 ans. Cet ETF prend quotidiennement une double position courte sur l’indice Bund, le sous-jacent. Si ce dernier baisse de 1%, la valeur de l’ETF augmente donc de 2% (avant frais). Comme DSB est un tracker synthétique, son coût de gestion est limité à 0,2% par an. Mais, la position étant obtenue à l’aide de dérivés, sa détention et son renouvellement ont un coût. Son rendement sera donc inférieur à celui du sous-jacent.
Le tracker se négocie également sur le Xetra, sous le ticker 5X63 et le code ISIN LU0530124006. Il en existe une variante sans effet de levier (ticker 5X62, code ISIN LU0530119774). Ils sont tous deux moins liquides que le précédent.
Lyxor ETF 10y US Treasury Daily (-2) Inverse ETF
Code ISIN: FR0011607084
Bourse: Euronext Paris
Frais de gestion: 0,2% l’an
Ticker: DSUS FP
Lui aussi émis par Lyxor ETF, ce tracker s’échange sur Euronext Paris. Comme DSB, il a recours à des dérivés pour prendre une double position courte sur le sous-jacent, ici, l’indice Solactive 10y US Treasury Futures Daily (-2) Inverse. Il applique par ailleurs les mêmes frais de gestion annuels que DSB.
Turbos
Société Générale propose sur Euronext Amsterdam et Paris des turbos basés sur des indices obligataires. Dans ces turbos BEST, le stop-loss et le niveau de financement (la partie du sous-jacent financée par l’émetteur) sont identiques (pas de valeur résiduelle si le stop-loss est atteint). Les investisseurs désireux d’anticiper la hausse du taux directeur américain à 10 ans peuvent opter pour le BEST Turbo 10y US Treasury Note Future Mar22 Short, ceux qui ciblent le taux allemand à 10 ans investiront dans le BEST Turbo Euro Bund Future Mar22 Short. Notez que les deux indices sont renouvelés chaque mois, ce qui entraîne des coûts.
Dérivés
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici