Miser sur la hausse des marchés brésiliens
La plupart des trackers qui suivent les marchés d’actions brésiliens ont pour sous-jacent le MSCI Brazil ou le FTSE Brazil. Avec un gain de 16% par rapport au dollar, le réal brésilien (BRL) est l’une des rares devises à avoir réussi à battre le billet vert cette année.
Franklin Templeton FTSE Brazil ETF
Code ISIN: IE00BHZRQY00
Marché: Xetra
Frais de gestion: 0,19% l’an
Ticker: FLXB GY
Cet ETF de Franklin Templeton Investment Management s’échange sur plusieurs Bourses européennes sous le même code ISIN (voir ci-dessus). Il est le plus liquide sur le marché allemand Xetra. Il se négocie aussi en euros sur Euronext Amsterdam et la Bourse de Milan. Il a pour sous-jacent le FTSE Brazil 30/18 Capped, qui compte 100 sociétés. Cet indice est repondéré chaque trimestre, les deux plus grandes positions individuelles ne pouvant jamais en représenter plus de 30% et de 18% respectivement. La finance (25%), les matériaux (19,2%), l’énergie (17,9%) et les services publics (10%) en sont les secteurs dominants. FLXB est un tracker physique. Les revenus sont réinvestis. De 0,19%, les frais de gestion sont vraiment très faibles.
Lyxor MSCI Brazil ETF
Code ISIN: LU1900066207
Marché: Euronext Paris
Frais de gestion: 0,65% l’an
Ticker: RIO FP
Cet ETF de Lyxor Asset Management réplique, lui, le MSCI Brazil, indice de référence mondial pour les investissements au Brésil, lequel compte 48 entreprises et dont la composition est très similaire à celle du FTSE Brazil. Tous deux ont par exemple les mêmes cinq premières positions individuelles; seule la pondération change. La répartition sectorielle est elle aussi fort comparable. Ce tracker est le plus liquide sur Euronext Paris mais se négocie également sur le Xetra et à Milan. C’est un ETF synthétique. Il réinvestit lui aussi les dividendes. Ses frais de gestion sont bien plus élevés (0,65%) que ceux du précédent.
Le MSCI Brazil est l’indice le plus suivi par les émetteurs d’ETF. BlackRock et HSBC ont tous deux dans leur gamme également un tracker qui distribue les dividendes chaque trimestre: respectivement, l’iShares MSCI Brazil (Euronext Amsterdam; ticker IBZL, ISIN IE00B0M63516), qui applique des frais de gestion annuels de 0,74%, et le HSBC MSCI Brazil (Euronext Paris; ticker HBZ, ISIN IE00B5W34K94), aux frais légèrement inférieurs (0,5%).
Dérivés
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici