Miser sur la cybersécurité
Le Forum économique mondial voit dans la cybersécurité ou la protection des transactions en ligne l’un des principaux défis de l’économie mondiale. Les dépenses dans le secteur augmentent de manière fulgurante. Pour ceux qui veulent miser sur la croissance de ce marché, voici trois trackers.
Les vols de données en ligne et les intrusions sur les réseaux deviennent monnaie courante. Des phénomènes récents, comme les ransomware, qui exigent une rançon en échange de la libération de données prises “en otage”, prouvent la nécessité d’une protection adéquate au niveau des logiciels et du matériel.
Le secteur de la cybersécurité comprend la fois des entreprises spécialisées dans cette niche (Symantec, Trend Micro, Sophos) et de grands groupes technologiques comme Intel, Cisco et Juniper qui disposent d’une division Sécurité distincte. Le bureau de recherche et de conseil Gartner s’attend à ce que les investissements globaux du secteur franchissent pour la première fois le cap des 100 milliards de dollars cette année et à ce qu’ils atteignent 170 milliards de dollars en 2022. Depuis plusieurs années, plusieurs trackers permettent aux investisseurs de miser sur la croissance du secteur.
Le tracker qui suit reflète la performance de l’indice ISE CyberSecurity, qui se compose actuellement de 40 entreprises. Les positions individuelles ne peuvent représenter plus de 20% de l’indice et la somme de toutes les positions pesant plus de 5% de l’indice ne peut dépasser 50% du total. Ces critères doivent garantir une diversification suffisante. Pour être reprise dans l’indice, une entreprise doit afficher une valeur boursière d’au moins 100 millions de dollars. Les positions sont repondérées chaque trimestre.
PureFunds ISE CyberSecurity ETF
Code ISIN : US26924G2012
Ticker : HACK
Actifs en gestion : 1,14 milliard de dollars
Perf. depuis le 01/01/2017: +11 %
Perf. sur 12 mois : +14 %
Frais annuels de gestion : 0,6 %
Le CyberSecurity ETF de l’émetteur britannique ETF Securities reflète le même indice et est également coté sur Euronext (code ISIN : IE00BYPL5672). Tenez cependant compte d’une liquidité plus faible et de frais de gestion plus élevés de 0,75% sur une base annuelle.
Enfin, le tracker de l’émetteur First Trust qui suit présente une liquidité et des actifs en gestion inférieurs à HACK. Il a pour valeur sous-jacente le Nasdaq CTA CyberSecurity Index, qui exige une valeur boursière minimale plus élevée (250 millions de dollars) et ne compte ainsi que 31 membres. Les prestations et les frais sont semblables à ceux de HACK.
First Trust Nasdaq CyberSecurity ETF
Code ISIN : US33734X8469
Ticker : CIBR
Actifs en gestion : 276 millions de dollars
Perf. depuis le 01/01/2017 : +9 %
Perf. sur 12 mois : + 16 %
Frais annuels de gestion : 0,6 %
Dérivés
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici