Miser sur la bonne santé du secteur bancaire européen
Ces dernières semaines, le secteur financier suscite à nouveau l’intérêt grâce à la performance boursière supérieure à la moyenne de ses valeurs. L’on s’attend par ailleurs à ce qu’il se consolide.
A un rapport cours/valeur comptable moyen de 1, le secteur financier est actuellement l’un des moins chers. Les marchés financiers anticipent une hausse de l’inflation, ce qui induit une hausse progressive des taux et donc une courbe de taux plus raide.
Le secteur recèle en outre des possibilités de consolidation. La mise en conformité progressive des banques aux normes de Bâle3, relatives aux fonds propres notamment, peut en effet soutenir l’activité de fusion et d’acquisitions dans le secteur. Ceci étant, aucun investissement n’est totalement exempt de risques. Un allègement trop rapide des mesures d’encouragement monétaire pourrait agiter quelque peu le système financier. Or l’on sait que les banques centrales feront tout ce qu’il faut, le cas échéant, pour ne pas laisser la croissance dérailler.
Qui veut miser sur la poursuite de l’évolution à la hausse du secteur bancaire européen peut opter pour un tracker. Nous vous présentons l’ETF ou fonds indiciel coté iShares Stoxx600Banks.
ETF iShares Stoxx Europe 600 Banks
Code ISIN : DE000A0F5UJ7
Bourse : Francfort
Ticker : SX7PEX GY
Première cotation : avril 2001
Actifs en gestion : 992 millions
Rendement du dividende : 5 %
Frais annuels de gestion : 0,46 %
Ce tracker appartient à la famille de produits iShares de l’émetteur BlackRock Asset Management et s’échange sur la Deutsche Börse (Francfort). L’ETF reflète l’évolution de l’indice Stoxx Europe600Banks présenté ci-dessous, qui informe du rendement du secteur bancaire européen. Le tracker investit dans des titres physiques de l’indice sous-jacent. Les dividendes sont versés et réinvestis.
Indice Stoxx Europe 600 Banks
Ticker : SX7P
Perf. 2016 : -3 %
Perf. 2017 : +11,7 %
Perf. depuis le 01/01 : +5,5%
L’indice Stoxx Europe 600 Banks compte pour l’heure 47entreprises ayant leur siège social en Europe, dont voici les cinq plus grandes pondérations.
Les 5 premières lignes de l’indice*
1. HSBC Holdings (15,4 %)
2. Banco Santander (8,3 %)
3. BNP Paribas (6,6 %)
4. ING Group (5,5 %)
5. UBS Group (5,4 %)
*au 24 janvier
KBC est l’unique banque belge a figurer dans l’indice, à raison d’une pondération de 1,7%. Les pondérations font l’objet d’une révision trimestrielle.
Dérivés
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici