Les métaux précieux s’envolent

© Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Il y a deux mois environ, nous annoncions que les métaux précieux étaient sur le point de s’envoler. Ça y est ! Mais prendre ses bénéfices maintenant serait très prématuré.

Plus de huit ans (98 mois) se sont écoulés depuis que les actions des mines d’or et d’argent ont atteint leur étiage. Pour le VanEck Vectors Goldminers (GDX), le tracker le plus connu, ce fut le 19 janvier 2016 (12,40 dollars). Les métaux précieux affichent depuis une tendance résolument haussière (ce qui signifie qu’aucun nouveau plancher n’est généralement atteint pendant plusieurs décennies).

Dans le cas des matières premières, la remontée est souvent très irrégulière et inconstante. Bien plus que les indices boursiers, les matières premières en général et les métaux précieux en particulier affichent des remontées brèves mais marquées, entrecoupées de replis ou de consolidations longs et déconcertants, qui masquent l’ascension à long terme.

Le premier mouvement haussier avait duré jusqu’à l’été 2020, pour s’achever le 5 août. Le GDX frôlait alors les 46 dollars (+369 % en 4,5 ans). Puis la tendance s’est inversée pendant plus de deux ans ; le plancher, autour de 22 dollars, n’a été atteint que fin 2022. La vague suivante s’est arrêtée le 5 mai 2023 juste au-dessus de 36 dollars, avant de refluer. Le GDX a alors oscillé entre 25 et 26 dollars jusqu’à la fin du mois de février.

Le meilleur reste à venir

Nous estimions qu’à partir de là, les actions des mines d’or et d’argent allaient entamer une nouvelle ascension, ce qui est effectivement le cas. Nous nous empressons de préciser que le mouvement est à peine initié, si bien que prendre ses bénéfices maintenant serait très prématuré. Les actions ne devraient mettre que 12 mois pour renouer avec leur sommet de 2020, et 24 mois pour atteindre des niveaux bien plus élevés encore. Le meilleur reste donc à venir.

Très bon marché

Bien sûr, des rebonds de 30 à 40 % en moyenne en l’espace de moins de deux mois sont extraordinaires. Bien sûr, une action comme Endeavour Silver (mines d’argent) est passée de 1,5 dollar à 3 dollars en six semaines (elle valait toutefois 8 dollars en 2021). Mais les actions des mines d’or et d’argent sont actuellement extrêmement bon marché – à bien des égards, et certainement par rapport aux autres types d’actifs. Le 22 février, quand NVIDIA a publié ses résultats trimestriels ‘‘historiques’’, sa capitalisation boursière s’est en un jour appréciée plus que celle de l’intégralité du secteur des mines d’or. Malgré la récente flambée, le ratio cours de l’or/GDX progresse, et ce n’est pas fini.

On notera parfois des reculs, mais la remontée est certaine. Elle s’inscrit de surcroît sur fond d’augmentation des taux longs, dont la baisse à venir est de très bon augure également.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content