Les meilleures actions européennes et américaines sur 20 ans: ASML et Tesla championnes
L’absence de success stories, principalement dans le secteur de la technologie, contribue à expliquer l’écart abyssal entre les returns moyens des marchés boursiers américains et européens ces 10 dernières années.
Nous vous avons présenté la semaine passée, pour la sixième année consécutive, les actions belges les plus rentables des deux dernières décennies (lire ici). En plus de dresser la liste des rendements (hausse du cours + dividendes) les plus élevés, nous avons établi le classement sur cinq, 10, 15 et 20 ans des sociétés belges les plus intéressantes pour l’actionnaire. Nous avons pour ce faire utilisé un système de points de pénalité: la valeur qui a signé le meilleur rendement sur cinq ans s’est vu accorder un point, la deuxième, deux points, et ainsi de suite, après quoi nous avons recommencé l’exercice sur 10, 15 et 20 ans, le but étant de collecter le moins de points possible. En cas d’ex-æquo, c’est le rendement le plus élevé sur 20 ans qui a été déterminant.
Voici à présent le classement des actions européennes et américaines, établi selon le même principe – nous comptons faire de cette présentation une tradition annuelle également. Nous avons donc passé au crible pour la quatrième fois les indices Euro Stoxx 50 et Standard & Poor’s 500, pour en extraire les entreprises les plus éminentes. Pour réaliser cela en une seule analyse, nous nous sommes limités à calculer et à commenter les cinq premiers noms ainsi dégagés. Commençons par les stars des marchés boursiers européens des 20 dernières années.
ASML, toujours leader
Même si l’Euro Stoxx 50 est un indice relativement restreint, il est frappant de constater que les cinq actions mises en avant reviennent sur à peu près toutes les périodes. Pour des raisons de clarté et de lisibilité, nous avons établi la liste des performances relatives des meilleures actions européennes et américaines sur les diverses durées (cinq, 10, 15 et 20 ans). Vous trouverez tous les tableaux dans le magazine papier du 13 janvier.
Anciennement champion, ASML était tombé à la deuxième place en 2020; en 2021, l’ex-filiale de Philips, dont la capitalisation boursière approche les 300 milliards d’euros, a reconquis l’or, en grimpant sur la deuxième marche du podium et même, sur la première sur 10, 15 et 20 ans. Le fabricant néerlandais reste une exception dans le secteur de la technologie, où les Américains ont la mainmise dans presque tous les domaines; mais il détient 85% du marché mondial des machines à puces et fournit des géants tels que Samsung, Intel et TMSC.
Pour Adidas, favorite il y a trois ans, les années 2020 et 2021 ont clairement été de moins bonne facture. La marque aux trois bandes continue certes de profiter de l’engouement pour l’athleisure, mais la lenteur du redressement des résultats en 2021 a provoqué sa rétrogradation à la cinquième place. Constatons que les deuxième, troisième et quatrième places sont désormais occupées par des géants du luxe (Hermès, LVMH, Kering): l’Europe a beau avoir perdu de sa superbe dans de nombreux domaines au cours des dernières décennies, elle continue de dominer largement le secteur de la mode. La classe moyenne émergente est la grande alliée des fabricants de produits de luxe, car l’individu qui s’élève sur l’échelle sociale aime le montrer, or les marges sur ce type de produits sont colossales.
Tesla prend la concurrence de vitesse
Les rendements du champion américain sont nettement plus élevés que ceux des stars européennes. Les cinq actions les plus performantes du S&P 500 enregistrent du reste des hausses de cours vertigineuses sur deux décennies – bien plus vertigineuses que ce que peut afficher le classement européen. Nous l’avons dit et répété: l’absence de success stories, principalement dans le secteur de la technologie, contribue à expliquer l’écart abyssal entre les returns moyens des marchés boursiers américains et européens ces 10 dernières années.
Tesla Motors s’adjuge donc la première place, et de très loin; il est même le champion absolu sur 10 et 15 ans, un parcours spectaculaire qu’il doit à Elon Musk. Si l’homme fait trop souvent parler de lui, généralement pour des décisions ou des déclarations controversées, il n’en a pas moins énormément d’admirateurs, qui le soutiennent contre vents et marées. Il est parvenu à faire de Tesla une société dont la valorisation est celle d’un géant de la technologie, et non d’un constructeur automobile – car comment, sans quoi, aurait-elle pu atteindre une capitalisation boursière de 1.000 milliards de dollars avec une production de 936.000 voitures (plus que prévu) en 2021?
Favori en 2020, Nvidia reste l’étoile montante de l’industrie des semi-conducteurs, même s’il n’occupe plus que la troisième marche du podium. Le groupe basé en Californie développe des cartes graphiques 3D et des semi-conducteurs graphiques pour, entre autres, la Xbox de Microsoft et la PlayStation de Sony. Il a signé une croissance spectaculaire ces dernières années, grâce à l’explosion du marché du jeu, du cloud computing (centres de données), de la réalité virtuelle et du minage de crypto-monnaies. Il a fait la une de la presse internationale en 2020, en proposant 40 milliards de dollars pour s’offrir ARM Holdings. ARM, dont le siège central est situé à Cambridge, conçoit (sans les fabriquer) des puces connues pour leur très grande efficacité énergétique et particulièrement demandées sur le marché des smartphones. La transaction n’est toujours pas conclue.
Advanced Micro Devices (AMD) continue de progresser au sein de notre classement américain, pour y décrocher désormais l’argent. Sa métamorphose, ces 10 dernières années, est récompensée par une place dans le top 5 sur 10 et 15 ans. Après être resté longtemps dans l’ombre d’Intel, AMD a su se réinventer et vaut aujourd’hui plus de 100 milliards de dollars. L’acquisition de Xilinx devrait être finalisée au premier trimestre.
Netflix affiche d’impressionnants résultats boursiers. L’entreprise de streaming a réussi à conquérir le monde et son offre étendue et séduisante de films et, surtout, de séries, pour un prix attractif, est très prisée des jeunes en particulier. Sa rentabilité laisse toutefois plutôt à désirer et nous craignons que ses meilleures années en Bourse ne soient désormais passées, vu la concurrence croissante de géants comme Apple et surtout, Disney. On ne présente évidemment plus Apple, dont l’action a progressé de plusieurs dizaines de pour cent en 2021 et dont la capitalisation boursière atteignait fin 2021 un faramineux 3.000 milliards de dollars.
Les 5 actions les plus performantes de l’Euro Stoxx 50
Nom |
Points de pénalité |
ASML |
5 points |
Hermès |
14 points* |
LVMH |
14 points |
Kering |
33 points |
Adidas |
37 points |
*Hermès affichant un rendement total supérieur sur 20 ans, il devance LVMH.
Source: calculs Initié de la Bourse
Les 5 actions les plus performantes du S&P 500
Nom |
Points de pénalité |
Tesla Motors |
10 points |
AMD |
38 points |
Nvidia |
46 points |
Netflix |
47 points |
Apple |
73 points |
Source: calculs Initié de la Bourse
Stratégie
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici