Les ETF sur l’argent autorisés en Europe
L’argent surperforme l’or depuis plusieurs semaines. S’il n’est pour l’heure plus possible d’investir dans l’iShares Silver Trust de BlackRock, d’autres trackers sont disponibles.
Alors que le cours de l’or a reflué le mois dernier sous la limite des 1.300 dollars, celui de l’argent a pu se maintenir au-delà de son plancher annuel. L’argent a surperformé l’or ces dernières semaines. En conséquence, le ratio or/argent est revenu à 76, ce qui correspond à son niveau le plus faible depuis décembre de l’an dernier. Entre février et mai, le rapport entre ces deux métaux est resté supérieur à 80 la plupart du temps; c’est bien mieux que la moyenne historique (55).
Une demande plus soutenue
De tous les métaux précieux, c’est l’argent qui a le cours le plus volatil. Pourtant, depuis quelques mois, son prix évolue dans une fourchette très étroite. Fondamentalement, la situation s’annonce favorable pour “l’or du pauvre”. Selon une étude de l’Institut Metals Focus, la demande d’argent devrait augmenter de 2% cette année, et l’offre progresser de 1%. Le secteur de la bijouterie-joaillerie se porte de mieux en mieux. Par ailleurs, la demande de lingots et de monnaie en argent, qui avait atteint l’an dernier le niveau le plus faible de la décennie écoulée, est en phase de reprise. Le secteur des panneaux solaires est la niche connaissant la croissance la plus sensible.
Variantes à SLV
Le tracker iShares Silver Trust (ticker SLV), que nous avons recommandé à plusieurs occasions aux investisseurs en argent, n’est (temporairement) plus autorisé à l’achat tant que son émetteur, BlackRock, ne satisfait pas au règlement européen PRIIP. Les parts détenues peuvent néanmoins être conservées. Vous pouvez naturellement les vendre quand bon vous semble. En attendant que le tracker soit à nouveau disponible, d’autres possibilités d’investissement dans le métal précieux s’offrent à vous, heureusement.
L’ETFS Physical Silver Tracker, émis par WisdomTree (qui a récemment acquis les activités d’ETF Securities), répond aux conditions imposées par l’Europe et est coté sur plusieurs Bourses et dans diverses devises. Sur le London Stock Exchange, il s’échange en dollar américain et en livre Sterling. Il s’échange en euro sur les Bourses de Milan, Francfort et Euronext. Sur ces marchés, le code ISIN est cependant identique (JE00B1VS3333). Sur Euronext Amsterdam, le tracker s’échange sous le ticker PHAG.
Sur Euronext Amsterdam toujours, et pas nécessairement sur toutes les autres places boursières européennes, l’on trouve l’ETFS DAXglobal L&G Gold Mining, émis par la Deutsche Bank sous le code ISIN IE00B3CNHG25 et le ticker AUCO.
Dérivés
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici