Les actions A chinoises bientôt dans le MSCI
Le MSCI Emerging Markets Index est de loin l’indice le plus suivi des marchés émergents. Plusieurs fonds, trackers et autres produits dérivés y sont couplés. Le mois dernier, le MSCI a décidé d’intégrer dès l’an prochain les actions A chinoises dans son indice.
Les actions A chinoises sont des entreprises cotées à Shanghai et sur le Shenzhen Stock Exchange en devise locale, le renminbi. Jusque récemment, le marché des actions A chinoises était très opaque et soumis à de nombreuses limitations. La Chine occupe désormais une place importante au sein de l’indice MSCI Emerging Markets, avec une part de près de 27,7% – ce sont des actions chinoises offshore généralement cotées sur la Bourse de Hong Kong (actions H).
Concrètement, l’intégration des actions A se déroulera en deux temps : en mai et en septembre 2018. Au total, 222 “large caps” chinoises seront ajoutées à l’indice. La Bourse chinoise a une capitalisation combinée de près de 7000 milliards ou 7 billions de dollars. Pourtant, le poids au sein de l’indice Emerging Markets sera limité à 0,73%. Rien que pour les fonds passifs qui répliquent l’indice, on estime que 1,8 milliard de dollars seront investis dans les actions A. Dans la décennie à venir, HSBC entrevoit même l’afflux de 400 à 500 milliards de dollars d’investissements institutionnels vers le marché chinois local à mesure que celui-ci gagnera en maturité.
L’un des indices d’actions A les plus suivis est le CSI 300 des 300 plus grandes entreprises sur les Bourses de Shanghai et Shenzen. Le plus grand tracker en termes d’actifs sous gestion et de liquidité est le Deutsche X-trackers Harvest CSI 300 China A-Shares ETF. Il est émis par Deutsche Asset Management et reflète la prestation de l’indice CSI 300. Le secteur financier, avec 34%, a le poids le plus élevé, suivi par le secteur de la consommation (18%), les entreprises industrielles (15%) et la technologie (9%).
Tracker Deutsche X-trackers Harvest CSI 300 China A-Shares
Code ISIN : US2330518794
Bourse : NYSE
Ticker : ASHR
Première cotation : novembre 2013
Actifs sous gestion : 451,2 millions de dollars
Rendement sur 1 an : +12%
Rendement sur 3 ans : +25%
Frais de gestion annuels : 0,65%
Mais citons également le Van Eck Vectors China CSI300 ETF (ticker PEK) et l’iShares MSCI China A ETF (CNYA), introduit le mois dernier.
Dérivés
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici