Le tuyau de la semaine : Nedap
Nedap est une petite capitalisation prometteuse qui offre un généreux dividende. L’entreprise propose diverses solutions de contrôle d’accès.
Avec une capitalisation boursière de 450 millions d’euros, l’entreprise technologique Nedap, basée à Groenlo (Pays-Bas), fait partie de ce que l’on appelle le groupe des small & mid caps. Les titres de ces entreprises sont souvent négligés par les investisseurs ; or pour obtenir du rendement, les très grandes entreprises ne sont pas toujours le meilleur choix. Plusieurs mini-multinationales, dont Nedap, offrent des opportunités intéressantes. Sur la durée, des petites capitalisations sises dans diverses régions fournissent des rendements supérieurs à la moyenne – elles disposent en effet souvent d’une marge de croissance plus importante. Il est vrai qu’elles sont plus risquées, mais elles offrent en contrepartie un rendement potentiellement plus généreux. Leurs actions font l’objet de beaucoup moins de transactions et très peu d’analystes s’y intéressent vraiment – seuls Berenberg et Kepler Cheuvreux semblent suivre activement Nedap, par exemple.
En raison des sous-performances enregistrées depuis plusieurs années, augmenter l’exposition aux petites capitalisations paraît désormais intéressant. La période est particulièrement propice car d’après diverses études, c’est surtout au cours du premier semestre de l’année que les small caps font mieux que leurs grandes concurrentes. Ce n’est pas un hasard : en ces mois consacrés aux résultats annuels et aux assemblées générales, les petites capitalisations communiquent beaucoup plus avec le monde extérieur, en particulier avec les actionnaires. Elles qui opèrent généralement dans l’ombre attirent donc davantage l’attention des médias.
Les résultats annuels de Nedap, qui seront publiés ce 16 février, ne devraient réserver aucune mauvaise surprise. Le chiffre d’affaires des neuf premiers mois a progressé de 20 % sur un an. La suite s’annonce tout aussi favorable, puisque les revenus récurrents générés par les abonnements aux logiciels, gages de marges élevées, ont eux aussi bondi de 20 %. Ces abonnements représentent désormais 31 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, contre 17 % et 13 % en 2017 et en 2014.
La tendance joue résolument en faveur d’un investissement dans la société néerlandaise, dont le bénéfice par action pourrait avoir dépassé 3,60 euros en 2023 (+25 %). L’entreprise estimant que tous les membres de son personnel doivent pouvoir être actionnaires, elle a créé, en 2010, la Stichting Medewerkerparticipatie Nedap (fondation pour la participation du personnel). La grande majorité des salariés détient donc des titres Nedap. Quant à ceux dont Ruben Wegman, le CEO, est titulaire, leur valeur tourne autour de 2,5 millions d’euros. Ce qui ne peut que motiver à toujours faire mieux.
Conclusion
Compte tenu du très bon positionnement de Nedap sur le marché, de l’accent qu’elle met sur la numérisation et l’automatisation et de ses investissements substantiels dans la recherche et développement ces dernières années (18 % du chiffre d’affaires en 2021 et en 2022), ses perspectives de croissance demeurent réelles. Sachant que la marge d’Ebit (bénéfice d’exploitation/chiffre d’affaires) pourrait avoir atteint 14 % en 2026, un bénéfice de cinq euros par action nous semble envisageable. Si nous ajoutons à cela une valorisation de 17 fois à peine le bénéfice escompté, nous arrivons à un cours de 85 euros d’ici quelques années. Pour peu que les investisseurs commencent à s’intéresser aux small caps, le cours de Nedap pourrait facilement atteindre 100 euros par action, soit 20 fois les bénéfices. Nous ne pouvons que recommander le titre.
Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 67,00 euros
Ticker : NEDAP NA
Code ISIN : NL0000371243
Marché : Euronext Amsterdam
Capit. boursière : 448,4 millions EUR
C/B 2023 : 18,5
C/B attendu 2024 : 16
Perf. cours sur 12 mois : +18 %
Perf. cours depuis le 01/01 : + 5 %
Rendement du dividende : 4,5 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici