Le tuyau de la semaine : Hershey
Si l’action Hershey est notre “tuyau de la semaine”, c’est notamment parce que, sur un an, son cours a perdu 20 % et que par rapport à son plus haut (277 dollars), elle a cédé 30 %, bien que le chiffre d’affaires (CA) du groupe augmente régulièrement depuis des années, à l’instar du dividende.
Depuis plus de 125 ans, Hershey commercialise une large gamme d’en-cas : barres protéinées, chocolatées, confiserie, chewing-gums ou encore snacks salés et sucrés tels que le pop-corn et les bretzels. Conformément à sa devise, “Making More Moments of Goodness“, le groupe entend offrir à ses clients des “moments de bonheur”. CEO depuis 2018, Michelle Buck mise depuis 2019 sur l’innovation, grâce à des acquisitions stratégiques qui viennent compléter le cœur de métier de Hershey, la vente aux détaillants. Le groupe possède même son propre parc d’attractions, le Hersheypark, en Pennsylvanie, où les visiteurs peuvent bien évidemment acheter ses produits.
Si l’action est notre “tuyau de la semaine”, c’est parce que, sur un an, son cours a perdu 20 % tandis que le S&P 500 progressait d’autant. Par rapport à son sommet (277 dollars), elle a cédé 30 %, bien que le chiffre d’affaires (CA) du groupe augmente régulièrement depuis des années, faisant fi des récessions. Le marché craint probablement un ralentissement de sa croissance, au vu du nombre croissant de personnes qui utilisent pour maigrir des médicaments pour diabétiques. Or, cette mode n’aura vraisemblablement que peu d’effet sur les habitudes alimentaires de la plupart des consommateurs de snacks. Hershey répond aussi aux préoccupations d’une frange de la population plus soucieuse de sa santé, en proposant notamment des bonbons sans sucre. Le marché des confiseries saines croît deux fois plus vite que celui des produits traditionnels. Hershey table en effet pour le premier sur une croissance de 3 à 4 % du CA en 2024 et 2025, et de 2 à 4 % ensuite. La croissance du bénéfice par action (BPA) devrait être nettement plus élevée encore : entre 6 et 8 % par an. Hershey, qui affiche déjà une marge brute supérieure à celle de nombreux concurrents, entend encore l’améliorer, notamment en réduisant les capacités de production inutilisées, pour gagner encore en efficacité. Les rachats d’actions prévus chaque année, et de manière ponctuelle si des liquidités excédentaires sont disponibles, doperont eux aussi le BPA.
En 2023, le CA a augmenté de 7,2 %, à 11,2 milliards de dollars, et le BPA, de 12,6 %, à 9,59 dollars, en glissement annuel. La direction a émis des perspectives prudentes pour 2024 : une croissance du CA de 2 à 3 % et un BPA sensiblement identique à celui de l’an dernier, grâce à plusieurs investissements exceptionnels, dont un nouveau système de stocks qui, à terme, permettra de réaliser des économies et d’accroitre la productivité, et, in fine, le rendement.
Les résultats portent aussi l’empreinte du bond des cours de deux matières premières cruciales pour le groupe : le sucre, en hausse régulière depuis cinq ans, mais surtout le cacao, qui s’est renchéri de 40 % depuis le début de l’année, ce qui pèse sur les coûts et les marges. Cet effet est à nuancer, toutefois : la plupart des consommateurs ne renonceront probablement pas à leur tablette de chocolat, même si elle est légèrement plus onéreuse.
Conclusion
Hershey entend distribuer plus de 50 % de ses bénéfices sous la forme de dividendes. Au cours des cinq dernières années, le dividende a augmenté de 8,7 % en moyenne et la direction a récemment annoncé un relèvement de 15 % du dividende trimestriel, à 1,37 dollar. L’action est valorisée raisonnablement, à un rapport cours/bénéfice de 20. Lorsque les prix des matières premières repartiront à la baisse, il y a fort à parier que cette valeur défensive prendra de la hauteur.
Conseil : acheter
Risque : faible
Rating : 1A
Cours : 191,25 dollars
Ticker : HSY US
Code ISIN : US4278661081
Marché : NYSE
Capit. boursière : 39,3 milliards USD
C/B 2023 : 21
C/B attendu 2024 : 20
Perf. cours sur 12 mois : -18 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +4 %
Rendement du dividende : 2,8 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici