Danny Reweghs
Le temps presse pour Xi Jinping
Le président qui, à l’encontre de la tradition, s’apprête à rempiler pour un troisième mandat, doit absolument apparaître comme l’homme fort d’un pays sévèrement secoué par plusieurs ondes de choc.
Nous assistons sans doute à la renaissance d’opportunités sur les marchés d’actions chinois. Après un an et demi de pertes (indices boursiers: -50% et plus) dues à trois ondes de choc successives (ingérence de l’Etat dans les affaires des grandes entreprises, krach immobilier et pandémie), une première reprise a été constatée cet été. La prochaine est selon nous, par la force des choses, imminente. Le président Xi Jinping (voir photo) s’apprête en effet à rempiler pour un troisième mandat alors que jusqu’ici, deux mandats de cinq ans étaient de mise. Or il traverse sa période la plus difficile depuis son arrivée au pouvoir. La croissance prévisionnelle de l’économie chinoise pour cette année est tombée à 3%. Omicron contraint à confiner à répétition une population insuffisamment immunisée en raison de la politique de tolérance zéro, et insuffisamment protégée par des vaccins dont la qualité laisse à désirer. Le pays vient de surcroît de vivre une très longue période de chaleur, qui a asséché les cours d’eau et empêché les centrales hydroélectriques de tourner.
Il est donc grand temps de se reprendre. Des mesures sanitaires strictes sont à nouveau arrêtées dans l’espoir que d’ici quelques mois, la situation soit sous contrôle. Xi Jinping n’a aucune envie qu’une vague de contaminations vienne gâcher le congrès du Parti. Le gouvernement annonce par ailleurs de nouvelles mesures de relance, d’une valeur de 146 milliards de dollars, un dispositif qui, selon le Premier ministre Li Keqiang, est plus ambitieux encore que celui adopté après l’éclatement de la pandémie. Les entreprises sont de moins en moins noyées sous les réglementations – elles reçoivent, au contraire, du soutien. Alors que plus de 80 banques centrales resserrent leur politique monétaire, leur consoeur chinoise ne cesse de diminuer ses taux directeurs.
Valorisation attrayante
Les crises sont toujours des opportunités pour l’investisseur, à condition qu’il vise un horizon relativement long. Après un an et demi de turbulences et d’exode international, les actions chinoises sont devenues très intéressantes (12 fois le bénéfice moyen prévu pour 2022, contre 16 fois pour celles de l’indice MSCI World). L’on peut bien sûr opter pour de grands noms, comme Alibaba ou Tencent Holdings/Prosus, ou pour un tracker, comme l’iShares MSCI China (Euronext Amsterdam; ticker ICHN, code ISIN IE00BJ5JPG56; lire également ici).
La Chine a par ailleurs souvent une technologie d’avance. Le détaillant en ligne Meituan (22,5 dollars; cotation ADR: NYSE; ticker MPNGY US, code ISIN US58533E1038) confie nombre de ses livraisons à des drones et à des véhicules autonomes. Pionnier du transport de passagers par drones, Ehang Holdings est un des rares acteurs cotés sur le marché en croissance de la mobilité aérienne urbaine (6,95 dollars; ADR: NYSE; ticker EH US, code ISIN US26853E1029). Réservé aux audacieux!
Stratégie
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici