Le franc suisse, toujours solide comme un roc
Les risques liés à l’énergie et l’inflation en Europe, où la Suisse compte de nombreux partenaires commerciaux, fragilisent l’économie helvétique. Mais le franc demeurera un refuge dans la tempête.
Le franc suisse (CHF) se négocie à un cours historiquement élevé: 0,98 CHF pour 1 EUR. La monnaie a gagné 15% de sa valeur en cinq ans. Elle s’est même échangée à 0,95 CHF pour 1 EUR en septembre. Le franc demeure la valeur refuge par excellence. Les investisseurs fortunés privilégient plus la préservation de leur capital que le rendement. Leur capital se déprécie actuellement de 2,99% par an mais en Suisse, contrairement à la plupart des autres pays, l’inflation recule déjà depuis août. En vue de la contenir, la Banque nationale a relevé les taux d’intérêt, négatifs depuis 2014, à un demi-pour cent en septembre. Le gouvernement anticipe désormais pour 2022 une croissance économique de 2% (projection de juin: 2,6%).
Qu’attendre de l’économie suisse?
Le pays a déjà connu mieux: une récession menace l’Europe, déjà confrontée à une crise énergétique et à une inflation galopante. Au sein de la Confédération, l’inflation est encore relativement modérée, mais le pouvoir d’achat des consommateurs s’érode. En outre, sa forte dépendance aux pays voisins pour ses échanges commerciaux va fragiliser l’économie helvétique: les projections de croissance pour 2023 ne sont plus que de 1,1%.
Quelle sera l’évolution du CHF en 2023?
C’est essentiellement grâce à la vigueur du franc que l’inflation ne s’enracine pas. Un CHF fort contribue à atténuer la hausse des produits et services importés. Depuis des années, il demeure robuste lorsque le climat économique est incertain. Et ce n’est selon nous pas près de changer.
Obligations
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici