Le dollar canadien: dans l’attente d’une reprise économique

© Getty Images

L’heure est au bilan: comment l’économie et la monnaie canadiennes ont-elles évolué en 2022? Et qu’en attendre en 2023?

Le dollar canadien (CAD) a vu sa valeur s’accroître jusqu’en août. Il s’est même échangé au cours record de 1,30 CAD pour 1 EUR, avant de se déprécier. Actuellement, les Canadiens payent 1,40 CAD pour 1 EUR. Le huard aura donc été jusqu’à 2,5% moins cher que l’euro, en 2022. En recul depuis trois mois, l’inflation s’élève pour l’heure à 6,9% au Canada. C’est le pays du G7 qui affiche le déficit et le ratio dette/PIB les plus faibles. En avril, il entendait ramener le déficit à 2% du PIB, mais il ne l’a fait fondre qu’à 1,3% de ce dernier. La forte hausse des prix de l’énergie et des matières premières n’y est bien entendu pas étrangère.

Qu’attendre de l’économie canadienne?

En 2023, les prix à la consommation devraient retomber à des niveaux plus acceptables qu’aujourd’hui. L’approvisionnement en matières premières et en produits de base devrait progressivement connaître moins de perturbations qu’en 2022. L’on peut également s’attendre à une baisse des coûts de l’énergie, qui ralentira quelque peu la croissance économique. En raison des taux d’intérêt élevés, les dépenses se tasseront. Un refroidissement du marché du travail est dès lors à prévoir également. Mais la situation s’améliorera au cours du second semestre. Le taux directeur a été porté récemment à 4,25%, un niveau inédit. Le gouvernement est optimiste: il s’attend à ce que le Canada compte parmi les premiers pays, dans le monde post-pandémie, à voir leur économie se redresser.

Quelle sera l’évolution du CAD en 2023?

La monnaie ne bénéficie pas de soutien: le taux à 10 ans a déjà commencé à baisser, pour atteindre un tout petit peu moins de 3%. Comme le taux directeur lui est supérieur de plus de 1%, la courbe de rendement s’est inversée profondément. Pour y remédier, la Banque du Canada pourrait réduire le taux de référence en 2023, ce qui toutefois affaiblirait sans doute davantage le CAD; seuls des signaux forts de reprise économique nous semblent susceptibles de pouvoir faire remonter le huard.

Partner Content