L’argent a fait le bonheur des fonds spéculatifs
Les fondamentaux demeurent très favorables à ce métal précieux.
La semaine dernière, le cours de l’once troy d’argent a bondi de 25 à 30 dollars, son plus haut niveau depuis 2013. Cette ascension n’a, comparée à la progression d’un quart, au terme de trois rallyes, à laquelle on a assisté en 2020, rien d’exceptionnel. Ce qui l’a rendue remarquable, c’est la raison probable pour laquelle elle a eu lieu: sur le forum WallStreetBets de Reddit, un appel a été lancé à acheter massivement des positions en argent, en vue de contrer les grandes banques et fonds spéculatifs, qui, croyaient ces investisseurs particuliers, détenaient d’importantes positions courtes (il misaient à la baisse) sur l’argent.
Le cours de l’argent s’est effectivement apprécié, mais moins que ce que les investisseurs particuliers n’espéraient. Pourquoi? Il faut savoir que la taille du marché mondial de l’argent est 1.000 fois plus importante que ne l’était la capitalisation boursière de GameStop avant que son titre ne commence son envol. En outre, la plupart des investisseurs particuliers ne sont pas actifs sur les marchés à terme (futures), or c’est là que se fixe le prix de l’argent; ils n’ont pu acquérir que des actions minières et des trackers, et ont dopé (de façon temporaire) les prix au-delà de la valeur intrinsèque. De surcroît, ils se sont trompés: peu de monde détenait des positions courtes. Ce sont au bout du compte les fonds spéculatifs, qui détiennent des positions longues, qui ont le plus bénéficié de la remontée du cours de l’argent.
Des perspectives favorables
Cela dit, il n’y a pas que les spéculateurs qui contribuent à la hausse du cours de l’argent. Les fondamentaux demeurent très favorables à ce métal précieux. La demande industrielle augmente, mais le marché primaire (l’offre des producteurs moins la demande) est déficitaire depuis plusieurs années. La position de l’ensemble des trackers physiques investis dans l’argent a atteint un niveau record de près de 30.000 tonnes. C’est également parce qu’il est un excellent conducteur électrique que l’argent bénéficie de la reprise de la demande dans le secteur industriel. L’ “économie verte”, secteur en pleine croissance, est très demandeuse d’argent métal (projets d’électrification et d’énergie renouvelable).
Dérivés
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici