La livre sterling, victime de la mauvaise gestion du pays
La monnaie souffre des incertitudes politiques et économiques. Elle pourrait redevenir intéressante pour les investisseurs en quête de diversification, si le gouvernement britannique parvenait à apaiser les esprits.
En 2022, la livre sterling (GBP) s’est légèrement dépréciée par rapport à l’euro, mais a perdu près de 9% face au dollar américain. La Banque d’Angleterre a déjà relevé ses taux d’intérêt sept fois cette année, la dernière fois même de 0,75%, pour les porter à 3%. L’année 2022 a été très agitée. L’exubérant Boris Johnson s’est accroché à son poste de Premier ministre jusqu’au mois de septembre, puis a cédé la place à Liz Truss, également membre du Parti conservateur, qui a tenu moins de 50 jours. Rishi Sunak a ensuite repris la barre. Le nouveau locataire du “10” a hérité d’une économie plombée par une inflation qui tourne autour de 10%.
Qu’attendre de l’économie britannique?
L’économie subit de plein fouet l’impact de l’invasion russe en Ukraine. Si, en 2022, la croissance atteindra encore 3,6%, elle retombera à zéro en 2023. L’inflation pourrait ne baisser que légèrement (à 7,4%) d’ici la fin 2023. Une stagflation – une situation où l’économie cesse de croître, voire se contracte, alors que l’inflation reste élevée – menace donc le Royaume-Uni.
Le taux d’intérêt sur la dette britannique à 10 ans est retombé à 3,1% après avoir dépassé 4,5% sous Liz Truss. L’endettement du Royaume-Uni avoisine déjà 100% du PIB; les dépenses publiques doivent donc drastiquement être réduites.
Des élections pourraient bien être organisées avant 2024. Et nous ne serions pas étonnés si la nouvelle équipe gouvernementale cherchait à se rapprocher de nouveau de l’Union européenne.
Quelle sera l’évolution de la GBP en 2023?
La GBP souffre des incertitudes politiques et économiques. Elle pourrait redevenir une devise intéressante pour les investisseurs en quête de diversification, si le gouvernement britannique parvenait à apaiser les esprits.
Obligations
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici