La couronne norvégienne, à titre de diversification

© Getty Images

Quel bilan tirer de 2022 pour l’économie et la monnaie norvégiennes? Qu’anticipons-nous pour elles en 2023?

La Norvège a vu ses revenus du gaz et du pétrole s’envoler de 300% en 2022, pour atteindre plus de 112 milliards d’euros. Une flambée plus impressionnante encore est attendue en 2023. Grâce au secteur pétro-gazier, son moteur principal, l’économie norvégienne se porte bien depuis des années. En 2022, l’excédent budgétaire atteindra quelque 5,9% du PIB. Le taux d’emploi est très élevé (80%); le pays compte très peu de chômeurs.

D’une valeur d’environ 0,096 euro début décembre, la couronne (NOK) était toute proche de son plancher de l’année. Son évolution déçoit en réalité depuis 10 ans, en dépit des fondamentaux sains de l’économie.

Qu’attendre de l’économie norvégienne?

En Norvège, comme ailleurs, la pollution produite par l’industrie pétro-gazière est de plus en plus pointée du doigt. Quand ça sentira vraiment le roussi, le pays pourra jouer la carte du thorium, ce combustible alternatif à l’uranium. Ses réserves comptent parmi les plus importantes de la planète. A l’instar de nombreux autres Etats, la Norvège est confrontée à une inflation élevée, de 7,51% aujourd’hui. Pour l’infléchir, la banque centrale, la Norges Bank, a relevé son taux directeur à 2,50% en novembre et pourrait encore le rehausser, en 2023. La croissance du PIB est attendue à 3,6% en 2022 et à 2% en 2023.

Quelle sera l’évolution de la NOK en 2023?

Plusieurs éléments plaident en faveur de la couronne. En 2023, l’économie continuera à afficher une bonne santé relative, les prix du pétrole et du gaz naturel resteront élevés et le différentiel de taux d’intérêt demeurera favorable par rapport à l’euro. Peut-être la NOK se maintiendra-t-elle autour de son niveau plancher actuel. Les investisseurs peuvent envisager une position en NOK pour diversifier leur portefeuille. La Norvège est toujours notée AAA.

Partner Content