Kinnevik distribue ses actions Zalando à ses actionnaires
La rédaction répond à la question d’un abonné: “Pouvez-vous nous en dire plus sur le suédois Kinnevik, dans le contexte de la récente scission de ses actions (une action est divisée en une ordinaire et une échangeable)?”
Fondé en 1936 par les familles suédoises Stenbeck, Klingspor et von Horn, le holding se concentre sur les entreprises (plus de 25 participations) à fort profil numérique actives dans la santé, les services aux consommateurs, les services financiers et les marchés émergents. Sa performance totale a atteint 26% l’an en moyenne ces cinq dernières années, et 20% en 10 ans. L’investissement dans l’allemand Zalando est de loin sa plus grande réussite jusqu’à présent. Entré au capital en 2010, Kinnevik en demeure le principal actionnaire. L’investissement initial, de 7,9 milliards de couronnes (SEK), a vu sa valeur multipliée par sept. Au 31 mars, cette participation de 21% représentait 39% de la valeur intrinsèque du groupe (117,8 milliards SEK, soit 404 SEK par action). Suivent, par ordre d’importance, les participations de 19% dans Tele2 et de 10% dans Teladoc Health; à une catégorie ” participations diverses ” (16% de la valeur intrinsèque) s’ajoutent enfin les investissements dans Global Fashion Group (8%), VillageMD (6%) et Babylon (2%).
Kinnevik a décidé en avril de céder à ses actionnaires sa participation dans Zalando. Des actions échangeables Kinnevik AB ont à cet effet été cotées temporairement le 17 mai, 143 actions échangeables correspondant à 28 actions Zalando. Pour des raisons techniques, l’opération se déroule en deux temps, avec, d’abord, la création, et l’inscription dans un registre suédois, d’actions Zalando non cotées. Durant la deuxième phase, qui court jusqu’au 14 juillet, les actions du registre peuvent être échangées contre des actions Zalando, lesquelles seront cotées à Francfort à partir du 21. La part des entreprises de croissance dans le portefeuille passera de 40% à 68%, celle des entreprises non cotées, de 22% à 37%. La démarche accélérera l’obtention d’un portefeuille plus équilibré et la rotation du capital. La contre-valeur était fixée à 172 SEK par action Kinnevik; à l’issue de l’opération, la valeur intrinsèque pro forma sera de 232 SEK. L’action, qui s’échange moyennant une prime de 42% sur la valeur intrinsèque, est bien plus chère que celles de la plupart des holdings belges. Les positions peuvent être conservées (rating 2A).
Question des lecteurs
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici