Investir en ETF sur crypto-monnaies
Il est possible d’investir en crypto-monnaies via des véhicules tels que des ETF ou des actions. Quelques suggestions.
Parallèlement aux investissements directs, possibles sur les nombreuses plateformes de négociation spécialisées, l’on peut opter pour des trackers qui suivent le cours de crypto-monnaies. Malgré l’interdiction par la FSMA de la commercialisation de produits dérivés de crypto-monnaies en Belgique, plusieurs courtiers belges proposent des ETF sur celles-ci, en donnant simplement l’accès aux Bourses sur lesquelles ils se négocient, mais sans en faire la publicité active.
Le marché des crypto-monnaies évoluant très rapidement, il est impossible de dresser une liste exhaustive de tous les ETF disponibles. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des produits les plus populaires – notez qu’ils ne sont pas forcément disponibles chez tous les courtiers.
Van Eck Global Bitcoin ETN
Ce tracker du célèbre groupe américain Van Eck Global suit l’évolution du bitcoin. Coté en euros sur le Xetra, en Allemagne (ticker VBTC, code ISIN DE000A28M8D0), le tracker affiche un encours de 126 millions de dollars.
Grayscale
Outre-Atlantique, toujours, Grayscale est devenu l’un des plus grands fournisseurs de trackers sur crypto-monnaies ces dernières années. Son assortiment compte actuellement le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), le Grayscale Bitcoin Cash Trust (BCHG), le Grayscale Ethereum Trust (ETHE) et le Grayscale Litecoin Trust (LTCN). GrayScale Digital Large Cap (GDLC) est un panier rassemblant les cinq plus importantes cryptomonnaies.
Bitcoin Tracker One
Le Bitcoin Tracker One (BITCOINXB) est coté en euros sur la Bourse de Stockholm (ticker SE0007525332). Comme le Grayscale Bitcoin Trust, il reflète l’évolution du bitcoin, mais pour accroître la liquidité, sa valeur est inférieure à celle de la célèbre crypto-monnaie.
Actions
Plusieurs entreprises cotées en Bourse servent aussi indirectement de véhicules d’investissement en crypto-monnaies. L’une des plus connues est MicroStrategy, cotée sur le Nasdaq sous le ticker MSTR – en2020, le CEO de cet éditeur de logiciels, Michael Saylor, a décidé de convertir une grande partie des réserves financières en bitcoins. Le cours de l’action a alors été multiplié par quatre entre août et février. Les bénéfices issus des transactions en bitcoin dépassent largement ceux des activités de l’entreprise. Dernièrement, le cours de l’action a baissé dans le sillage du bitcoin.
Dérivés
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici