Investir dans les technologies de batteries via des “trackers”
Avec l’avènement des véhicules électriques, les batteries sont en plein développement. Voici deux trackers par le biais desquels investir dans cette industrie.
De nombreuses entreprises actives dans les technologies des batteries sont cotées en Asie, où les investissements directs ne sont pas toujours possibles. L’on peut toutefois investir dans des trackers ciblant cette niche.
L’ETF WisdomTree Battery Solutions
Code ISIN: IE00BKLF1R75
Bourse: Xetra
Frais de gestion annuels: 0,4%
Ticker: W1TA
Ce tracker émis par WisdomTree s’échange sur plusieurs Bourses européennes dans différentes devises. Nous avons choisi la variante sur le Xetra, en Allemagne, car elle est cotée en euro et suffisamment liquide pour les investisseurs privés. Depuis son lancement fin février 2020, elle a déjà capté plus de 26 millions de dollars. Les frais de gestion annuels s’élèvent à 0,4%.
Les 5 premières positions de l’indice WisdomTree Battery Solutions (au 28/10/2020)
1. Plug Power Inc.: 7,6%
2. CATL: 7,4%
3. SolarEdge Techn.: 6,9%
4. Jiangxi Guanfeng: 4,6%
5. EcoPro BP: 4,2%
L’indice compte une société belge: Umicore (3%). Le poids lourd est toutefois le groupe américain Plug Power, qui produit des piles à combustible à hydrogène aux applications diverses. La société chinoise CATL, l’un des plus grands producteurs mondiaux de batteries lithium-ion, fournit aussi divers constructeurs occidentaux de véhicules électriques. L’entreprise américano-israélienne SolarEdge est spécialisée dans les solutions d’énergie solaire et produit notamment des onduleurs.
L’ETF L&G Battery Value Chain
Code ISIN: IE00BF0M2Z96
Bourse: Euronext Amsterdam
Frais de gestion annuels: 0,49%
Ticker: BATT
Legal & General (L&G) est un émetteur d’ETF assez peu connu appartenant au groupe LGIM. L’ETF Battery Value Chain, coté sur plusieurs Bourses européennes est un tracker physique. Ses frais de gestion sont légèrement plus élevés que ceux du précédent. Son sous-jacent inclut lui aussi un certain nombre de constructeurs miniers produisant des matériaux pour batteries.
Les 5 premières positions de l’indice Solactive Battery Value Chain (au 28/10/2020)
1. BYD Co: 6,6%
2. Tesla: 5,7%
3. SolarEdge Techn.: 5,2%
4. Pilbara Minerals: 4,8%
5. Galaxy Resources: 4,3%
Comme Tesla, la société chinoise Byd produit de véhicules électriques et est indirectement active sur le marché des batteries. Pilbara et Galaxy sont, quant à eux, deux producteurs australiens de lithium.
Dérivés
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici