Investir dans l’argent par le biais d’ETF (2e partie)
Voici 5 trackers sur l’argent physique et des actions liées à l’argent.
Dans le numéro précédent, nous avons abordé une série de possibilités d’investir dans l’argent par des produits à effet de levier. Cette semaine, nous nous intéressons aux différents trackers.
iShares Silver Trust
Ticker : SLV
Bourse: NYSE Arca
Première cotation: avril 2006
Performance depuis le 01/01/2014: -18,3%
Volume journalier moyen: 7 millions
Actif sous gestion: 5,6 milliards USD
Frais annuels moyens: 0,5%
Ce produit émis par Blackrock dépasse largement les autres trackers sur l’argent en termes d’actifs sous gestion. Ce n’est pas un tracker classique, mais un trust (forme juridique anglo-saxonne) spécialement créé à cet effet dans lequel de l’argent physique est hébergé. Chaque part représente la valeur d’une once troy (31,1 grammes) d’argent physique. En raison des frais de gestion du trust, on note cependant un léger retard par rapport au cours de l’argent. Le 3 novembre, le trust détenait 345,5 millions d’onces, soit 10.747 tonnes d’argent physique. Attention : les investisseurs ne peuvent pas convertir leurs parts en métal physique.
Top 5 (le 5 novembre)
100% argent physique
ETFS Physical Silver Shares
Ticker SIVR
Bourse: NYSE Arca
Première cotation: juillet 2009
Perf. < 01/01/2014: -18,2%
Volume journ. moyen: 226.000
Actif sous gestion: 328 millions USD
Frais annuels de gestion: 0,3%
Ce tracker émis par le groupe britannique ETF Securities fonctionne de manière similaire au SLV. Les parts sont détenues par l’ETFS Physical Silver Trust Keystone qui entrepose l’argent physique dans des coffres à Londres. SIVR étant arrivé sur le marché plus de trois ans plus tard, l’actif sous gestion est beaucoup moins élevé que chez SLV, mais la liquidité reste suffisante. SIVR se distingue par des frais de gestion réduits d’à peine 0,3 % sur base annuelle. Une alternative intéressante pour les investisseurs qui ne veulent pas nécessairement investir dans le plus grand tracker.
Top 5 (le 5 novembre)
100% argent physique
PowerShares DB Silver ETF
Ticker: DBS
Bourse: NYSE Arca
Première cotation: janvier 2007
Perf. < 01/01/2014: -19,1%
Volume journ. moyen: 9500
Actif sous gestion: 21 millions USD
Frais annuels de gestion: 0,79%
Ce tracker émis par Invesco suit l’évolution du cours de l’argent non pas par une position dans du métal physique, mais par le biais de contrats à terme. La valeur sous-jacente est le DBIQ Optimum Yield Silver Index. Le vocable Optimum Yield fait référence à la stratégie consistant à ne pas investir tous les moyens disponibles dans le même contrat à terme, mais à les diversifier sur des futures assortis d’échéances différentes. La pratique apprend que les performances de tels trackers ne diffèrent pas fondamentalement de celles de l’argent physique. Vu les frais de gestion plus élevés et la liquidité limitée, la valeur ajoutée du DBS par rapport aux trackers physiques précédents est réduite.
Top 5 (le 5 novembre)
100% contrats à terme (échéances diverses)
Global X Silver Miners ETF
Ticker: SIL
Bourse: NYSE Arca
Première cotation: avril 2010
Perf. < 01/01/2014: -21,3%
Volume journ. moyen: 270.000
Actif sous gestion: 172 millions USD
Frais annuels de gestion: 0,65%
Ce tracker sur le marché depuis plus de quatre ans est émis par un Global X Funds. Contrairement aux produits précédents, SIL suit l’évolution du cours d’un panier d’actions de mines d’argent et non le cours de l’argent proprement dit. La valeur sous-jacente est le Solactive Global Silver Miners Index, actuellement composé de 27 entreprises. La plupart des mines d’argent ont plongé avec les actions de mines d’or ces derniers mois, ce qui explique la mauvaise performance depuis le début de cette année.
Top 5 (le 5 novembre)
Silver Wheaton (13,4%)
Fresnillo (7,2%)
Industrial Peñoles (6,9%)
Polymetal (5,9%)
Tahoe Resources (5,4%)
iShares MSCIGlobal Silver Miners ETF
Ticker: SLVP
Bourse: NYSE Arca
Première cotation: janvier 2012
Perf. < 01/01/2014: -19%
Volume journ. moyen: 22.000
Actif sous gestion: 11 millions USD
Frais annuels de gestion: 0,39%
Cet ETF de la gamme iShares de l’émetteur BlackRock se distingue par des frais de gestion moins élevés que ceux facturés par le tracker sur actions de Global X. Le rendement est également légèrement supérieur depuis le début de l’année (ou plutôt moins mauvais). Les investisseurs doivent cependant tenir compte d’une liquidité nettement moindre. Le poids très élevé de Silver Wheaton peut également être considéré comme un inconvénient. Bien que l’indice sous-jacent (MSCI ACWI Select Silver Miners Investable Market index) soit constitué de 27 actions, Silver Wheaton pèse près d’un quart du portefeuille.
Top 5 (le 5 novembre)
Silver Wheaton (23%)
Fresnillo (8,6%)
Industrial Peñoles (11,2%)
Buenaventura (4,9%)
Pan American Silver (4,4%)
Dérivés
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici