Investir dans l’argent par le biais de trackers
Après les produits à effet de levier, nous nous intéressons cette semaine aux possibilités d’investir dans l’argent et les actions liées par le biais de trackers.
iShares Silver Trust
Ticker : SLV
Bourse : NYSE Arca
Première cotation : avril 2006
Performance depuis le 01/01/2016 : +10,5%
Performance sur 12 mois : -2,2%
Performance sur 3 ans : -47,8%
Volume journalier moyen : 6,9 millions
Actifs sous gestion : 5,08 milliards USD
Frais annuels de gestion : 0,5%
Ce tracker (ticker : SLV) appartient à la famille iShares de l’émetteur Blackrock. SLV est le plus grand tracker sur l’argent à la fois en termes d’actifs sous gestion et de volume de transactions. L’iShares Silver Trust n’est pas un ETF classique puisqu’il opère sous la structure juridique d’un trust. Ce trust héberge l’argent physique, chaque part représentant la valeur d’une once troy (31,1grammes) de métal. En principe, les investisseurs privés ne peuvent pas convertir leurs parts contre de l’argent physique. Ce n’est possible que si vous en détenez de grandes quantités. Les frais annuels de gestion du trust (0,5%) entraînent un léger écart par rapport au cours de l’argent. Le 14mars, le trust possédait 325,9millions d’onces troy, soit 10.135tonnes d’argent physique.
ETFS Physical Silver Shares
Ticker : SIVR
Bourse : NYSE Arca
Première cotation : juillet 2009
Performance depuis le 01/01/2016 : +10,5%
Performance sur 12 mois : -2,3%
Performance sur 3 ans : -47,6%
Volume journalier moyen : 87.000
Actifs sous gestion : 275 millions USD
Frais annuels de gestion : 0,3%
Ce tracker (ticker : SIVR) est émis par le groupe britannique ETF Securities. Ici aussi, une part représente 10onces troy d’argent physique, avec les mêmes limitations que chez SLV concernant la conversion. Les parts sont émises par l’ETFS Physical Silver Trust Kiss qui stocke l’argent physique dans des coffres-forts à Londres. SIVR étant arrivé sur le marché plus de trois ans plus tard, les actifs sous gestion sont nettement inférieurs à ceux de SLV. Mais la liquidité reste largement suffisante pour les investisseurs privés. Le principal avantage de SIVR par rapport à SLV réside dans les frais de gestion plus faibles: à peine 0,3% sur base annuelle. Les investisseurs attentifs aux coûts qui ne veulent pas nécessairement opter pour le plus grand tracker, peuvent assurément choisir SIVR. Le 14 mars, SIVR avait 46,7millions d’onces troy d’argent en gestion.
PowerShares DB Silver ETF
Ticker : DBS
Bourse : NYSE Arca
Première cotation : janvier 2007
Performance depuis le 01/01/2016 : 11,1%
Performance sur 12 mois : -3%
Performance sur 3 ans : -50,9%
Volume journalier moyen : 3000
Actifs sous gestion : 20 millions USD
Frais annuels de gestion : 0,79%
Cet ETF de l’émetteur Invesco Powershares, une filiale de la Deutsche Bank, est un ” tracker synthétique ” : le cours du tracker représenté par le ticker DBS suit également l’évolution du cours de l’argent, mais contrairement à SLV et SIVR, il ne le fait pas par le biais d’un investissement dans de l’argent physique, mais au moyen de contrats à terme. La valeur sous-jacente est le DBIQ Optimum Yield Silver Index. Les termes Optimum Yield font référence à la stratégie consistant à ne pas investir toutes les ressources disponibles dans le même contrat à terme, mais à les répartir sur des futures assortis de différentes échéances. En théorie, il est autant possible de suivre l’évolution du cours de l’argent par ces deux biais. Dans la pratique, les frais de gestion de ce tracker synthétique sont toutefois nettement plus élevés que ceux facturés par ses pendants physiques. Compte tenu en outre de sa liquidité réduite, DBS ne constitue pas un substitut intéressant à SLV ou SIVR.
Il est également possible d’investir dans des actions liées à l’argent par le biais de trackers.
Global X Silver Miners ETF
Ticker : SIL
Bourse : NYSE Arca
Première cotation : avril 2010
Performance depuis le 01/01/2016 : +36,9%
Performance sur 12 mois : +3,3%
Performance sur 3 ans : -53,1%
Volume journalier moyen : 94.000
Actifs sous gestion : 179,2 millions USD
Frais annuels de gestion : 0,65%
Les actions liées à l’argent sont plus performantes que le métal à proprement parler depuis le début de cette année. C’est également le cas du Silver Miners ETF émis par Global X Funds. Ce tracker (ticker : SIL) a pour valeur sous-jacente le Solactive Global Silver Miners Index, qui se compose actuellement de 22entreprises. Les frais annuels de gestion ont été fixés à 0,65%.
Top 5
Fresnillo : 14%
Silver Wheaton : 13%
Tahoe Resources : 12%
Industrial Peñoles : 9%
First Majestic : 5,3%
iShares MSCIGlobal Silver Miners ETF
Ticker : SLVP
Bourse : NYSE Arca
Première cotation : janvier 2012
Performance depuis le 01/01/2016 : +40,8%
Performance sur 12 mois : -1%
Performance sur 3 ans : -54,2%
Volume journalier moyen : 55.000
Actifs sous gestion : 20 millions USD
Frais annuels de gestion : 0,39%
Ce tracker de la gamme iShares de l’émetteur BlackRock (ticker : SLVP) est arrivé plus tard que SIL sur le marché. Il affiche cependant de frais de gestion nettement plus bas, et son rendement depuis le début de l’année 2016 est également un peu plus élevé. Par contre, il est un peu plus petit que SIL, bien que la liquidité reste suffisante pour les investisseurs privés. Avec 35actions, l’indice MSCI ACWI Select Silver Miners Investable Market sous-jacent est à première vue plus diversifié, mais une analyse des participations individuelles révèle que cette impression est trompeuse. Une seule action (Silver Wheaton) représente en effet plus d’un cinquième de l’indice.
Top 5
Silver Wheaton : 22,3%
Fresnillo : 11,1%
Industrial Peñoles : 5,2%
Pan American Silver : 5,1%
Hecla Mining : 4,9%
Dérivés
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici