Montage Gold n’a pas fini de s’apprécier

© PG

La rédaction répond à la question d’un abonné : “Montage Gold a battu son secteur, ces derniers mois. Serait-il temps de vendre l’action ?”

Depuis début janvier, l’action Montage Gold a déjà gagné 77 %, devançant nettement l’indice de référence du secteur, le VanEck Gold Miners ETF (+15 % cette année). Quatre nominations, en février et mars, ont dopé l’action de la société canadienne d’exploitation aurifère : Martino De Ciccio en est devenu le CEO en lieu et place de Rick Clark, entré pour sa part au conseil d’administration, Constant Tia en est le nouveau directeur financier, Peder Olsen, le nouveau directeur du développement stratégique (CDO) et enfin, Ron Hochstein, CEO de Lundin Gold, intègre le conseil d’administration.

L’augmentation de capital annoncée le 22 février, initialement de 20 millions de dollars canadiens (CAD), à 0,70 CAD par action, mais portée à 35 millions CAD vu le grand intérêt que l’opération a suscité, permettra en premier lieu de financer le forage de nouvelles zones satellites du projet aurifère Koné, en Côte d’Ivoire. En janvier, la mise à jour de l’étude de faisabilité définitive mentionnait pour la première fois les réserves de la première zone satellite, Gbongogo Main : la teneur moyenne en minerai y étant plus élevée qu’attendu, le projet s’annonce plus rentable qu’espéré. A 4,01 millions d’onces troy d’or (teneur moyenne : 0,72 gramme par tonne), les réserves estimées permettent pour l’instant d’esquisser une durée de vie de 16 ans et une production annuelle moyenne de 301.000 onces troy d’or pendant les huit premières années, à un coût de seulement 912 dollars par once d’or. Une décision d’investissement devrait être prise dans le courant de l’année ; le chantier (coûts estimés : 712 millions de dollars) devrait commencer à la fin de l’année et la licence d’exploitation, être octroyée au troisième trimestre.

Malgré son récent bond, l’action, à 0,3 fois la valeur intrinsèque, affiche toujours une décote de 50 % par rapport à ses concurrentes. Les nouvelles nominations (d’anciens de Lundin), ainsi que le soutien de Lundin Group (qui détient 17,8 % des actions après avoir souscrit massivement à l’augmentation de capital), de Perseus Mining (13,7 %) et de Barrick Gold (6,5 %) permettent à Montage d’envisager de nouveaux projets, dans plusieurs pays d’Afrique.

Le cours de l’action pourrait marquer le pas, notamment jusqu’à l’apport de précisions sur le financement du projet, mais son achat nous semble tout indiqué (rating 1C), alors que les métaux précieux amorcent une nouvelle phase haussière.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content