Faut-il miser sur Sprott Physical Uranium Trust?
La rédaction répond à la question d’un abonné: “Malgré sa décote de 8%, vous appréciez Sprott Physical Uranium Trust (SPUT). Pourquoi?”
Depuis l’achat, en 2021, de la gestion d’Uranium Participation Corp par Sprott Asset Management, SPUT a pris son envol. Le programme qui permet des émissions quotidiennes sans décote remporte un succès tout particulier. De 300 millions de dollars, le premier de ces programmes a rapidement été étendu à 3,5 milliards; 1,93 milliard ont été levés, et 41 millions de livres d’uranium (U3O8) ont été achetées depuis août 2021. Le stock d’U3O8 est passé à 59,3 millions de livres (valeur: 2,94 milliards de dollars fin novembre). Le programme ne peut émettre d’actions que si la capitalisation boursière est supérieure de 1% au moins à la valeur nette d’inventaire. Le cas s’est rarement présenté ces six derniers mois, ce qui a ralenti l’activité de SPUT. Ceci dit, le prix sur le marché spot se stabilise depuis des mois autour de 50 dollars la livre, un montant supérieur de 16% à celui de fin 2021. Il ne reste plus qu’à attendre que de nouveaux afflux de capitaux dans le secteur provoquent la prochaine remontée, que nous prévoyons pour 2023. Plusieurs parallèles historiques nous y autorisent. D’abord, la multiplication des contrats à long terme conclus par les sociétés de services aux collectivités cette année; le chiffre atteindra 120-130 millions de livres d’U3O8, un record en plus de 10 ans. La même chose s’était produite en 2004, en prélude à une vigoureuse augmentation du prix spot entre 2005 et 2007. Ensuite, la nette hausse des prix en aval du cycle du combustible nucléaire, soit la conversion de l’U3O8 en UF6 et son enrichissement en combustible pour les réacteurs. Entre janvier et novembre, le prix spot de la conversion a bondi de 150% et le prix de l’enrichissement, de 251,1%. Par le passé, de fortes augmentations de ces prix avaient été suivies de nettes hausses du prix de l’uranium.
Prédire le moment exact du prochain rebond est impossible, mais la thèse d’investissement sous-jacente s’affermit depuis un an. Malgré l’augmentation du prix spot, seules quelques entreprises s’apprêtent à lancer une nouvelle production. Les consolidations qui font suite à de nettes augmentations sont indissociables des marchés haussiers. Nous tablons sur une nouvelle remontée du prix spot et, par conséquent, de l’action SPUT, en 2023. Acheter (1B).
Question des lecteurs
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici