Equinox Gold, pour l’investisseur patient
La rédaction de l’Initié de la Bourse répond à la question d’un abonné: “L’action Equinox Gold ne se reprend décidément pas. En recommandez-vous néanmoins toujours l’achat?”
La performance de l’action du producteur d’or canadien est en effet très décevante cette année. Le groupe voit ses coûts grimper et son chiffre d’affaires reculer. Ses marges, comme celles de tous les producteurs de métaux précieux, sont sous pression. Mais Equinox Gold, dont la structure de coûts est encore très élevée, en souffre davantage. Par ailleurs, sa direction a encore revu à la baisse la production prévisionnelle. Elle avait annoncé au départ pour cette année 625.000-710.000 onces troy d’or (602.100 en 2021). Mais après un 1er semestre décevant, elle n’attendait plus que 550.000-615.000 onces troy d’or. Et si une progression a été constatée au 3e trimestre, à 143.615 onces troy d’or (117.452 au 1er trimestre et 120.813 au 2e), elle n’a pas été suffisante pour que l’objectif puisse être atteint. Celui-ci a dès lors été abaissé à 540.000 onces troy d’or.
Le recul de la production tient à une série d’éléments ponctuels: un printemps plus long et plus humide au Brésil, où en outre le permis de rehausser le bassin de stockage des résidus de la mine RDM n’a pas été octroyé dans les temps, où des couches de minerais moins riches ont été exploitées et où, de surcroît, la remise en service de Santa Luz a été différée. En septembre, au Mexique, la population locale a bloqué l’accès à Los Filos, un problème, là, récurrent. Avec environ 150.000 onces troy d’or attendues cette année, cette mine contribue le plus à la production du groupe. Elle pourrait, après son extension, livrer le double, mais aucune étude de faisabilité ne sera menée sans amélioration durable du climat social. Ce projet compte parmi les cinq grands qui devraient permettre au groupe de porter sa production à quelque 600.000 puis à 1 million d’onces troy d’or par an. Greenstone, au Canada, en est le plus important. Il est censé entrer en production au 1er semestre de 2024 et livrer 414.000 onces l’an les cinq premières années (248.000 onces pour Equinox; part de 60%).
Compte tenu des volumes inférieurs aux attentes, la direction a prévenu que le coût de production moyen de l’once troy pourrait dépasser de 5% le haut de la (nouvelle) fourchette prévisionnelle de 1.470 à 1.530 dollars. En raison notamment des investissements dans Greenstone, la dette nette a plus que doublé au cours des 12 derniers mois, à 583,8 millions de dollars. Le groupe disposait certes de 270 millions de dollars de liquidités à la fin du mois d’octobre et de participations d’une valeur conjointe de 220 millions dans plusieurs sociétés, mais une augmentation de capital ne peut plus être totalement exclue.
A 0,4 fois seulement la valeur intrinsèque, le titre est valorisé on ne peut plus faiblement et reste digne d’achat. Réservé à l’investisseur patient, toutefois (rating 1C).
Question des lecteurs
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici