Dix ETF prometteurs

© Getty Images/iStockphoto
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Vous désirez limiter au mieux les pertes éventuelles au sein de votre portefeuille d’investissement ? Piochez dans cette liste de “trackers”, ou ETF. 



1. X-Trackers Eurostoxx50 Short Daily Swap ETF

La façon la plus évidente de le protéger est d’acheter un ETF short. Celui-ci prendra de la valeur si son sous-jacent (l’indice Euro Stoxx 50) baisse (ticker XSSX, code ISIN LU0292106753).

2. X-Trackers S&P500 Inverse Daily Swap ETF

Par le biais de cet ETF (DXS3, LU0322251520) qui a pour indice de référence le S&P 500, vous miserez par exemple sur un déclin du marché boursier américain.

3. iShares Edge MSCI Value Factor ETF

Au cours des 10-15 dernières années, les actions de croissance, en premier lieu celles des géants américains de la technologie, ont surperformé les actions value. Comme, selon nous, il en ira tout autrement au cours du reste de la décennie, nous vous suggérons cet ETF axé sur la valeur (CEMS GY, IE00BQN1K901).

4. iShares MSCI Emerging Markets ETF

Les actions sont (très) chères désormais à Wall Street et celles de la plupart des émergents, (très) bon marché. D’où notre invitation à délaisser le MSCI World ETF au profit de celui-ci (IEMA NA, IE00B4L5YC18).

5. Invesco Optimum Yield Diversified Commodity Strategy ETF

Cet ETF géré activement offre une exposition aux contrats à terme sur pas moins de 26 matières premières. Sans surprise, le pétrole, l’or et le cuivre y sont le plus pondérés. Notez que de tels contrats (futures) pèsent sur le rendement et que vous ne trouverez pas cet ETF (PDBC, US46090F1003) auprès de nombreux courtiers. Demandez-en donc des alternatives.

6. Gold Bullion Securities ETF

Tensions géopolitiques, inflation galopante, risque de chaos après les élections, achats massifs de lingots par les banques centrales… les raisons de penser que le cours de l’or pourrait atteindre de nouveaux sommets au fil des ans sont nombreuses. Vous pouvez bien sûr acheter de l’or physique. Ou alors un ETF offrant une couverture sur l’or, comme le Gold Bullion Securties ETF (GBS, GB00B00FHZ82) ou le WisdomTree Physical Gold (PHAU, JE00B1VS3770).

7. iShares Silver Trust ETF

L’argent s’apprécie généralement dans le sillage de l’or. Le plus grand ETF sur l’argent est l’iShares Silver Trust ETF (SLV, US46428Q1094). Nous suggérons également le WisdomTree Physcial Silver (PHAG, JE00B1VS3333).

8. VanEck Vectors Goldminers ETF

L’on peut aussi investir dans l’or via les mines, dont les actions n’ont pas progressé du tout au même rythme que l’or et recèlent donc un beau potentiel. Cet ETF (GDX, IE00BQQP9F84) offre une exposition aux mines aurifères.

9. Global X Silver Miners ETF

Il en va de même pour l’argent, dans lequel vous pourrez investir par le biais de cet ETF axé sur les mines d’argent (SLVR, IE000UL6CLP7).

10. Sprott Physical Uranium Trust

Misez sur une poursuite de la hausse du cours de l’uranium par le biais de cette fiducie (U-U CN, CA85210A1049).


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content