Des ETF sur le MSCI World Index
S’il est surtout prisé des investisseurs institutionnels et des hedge funds, les particuliers désireux de s’exposer aux marchés d’actions occidentaux (principalement américains) peuvent naturellement aussi suivre cet indice; nous avons sélectionné un ETF de distribution et un de capitalisation l’ayant pour sous-jacent.
Le MSCI World est l’indice de référence des investisseurs institutionnels et des hedge funds. Il a été lancé à 100 points en 1969. A la fin du premier trimestre de 2022, il comptait 1.540 entreprises, issues de 22 pays développés. La majorité d’entre elles est néanmoins américaine.
Répartition géographique de l’indice (au 31/3)
1. USA: 68,8%
2. Japon: 6,1%
3. Royaume-Uni: 6,4%
4. Canada: 3,6%
5. France: 3,1%
Le MSCI World est repondéré chaque trimestre. C’est Morgan Stanley Capital International (MSCI) qui compose l’indice. Au sein du Top 15 des actions de l’indice, seule Nestlé (suisse), qui en occupe la 15e place, n’est pas américaine. En voici le Top 5.
Top 5 de l’indice (au 31/3)
1. Apple: 4,85%
2. Microsoft: 3,72%
3. Amazon: 2,52%
4. Tesla: 1,56%
5. Alphabet: 1,41%
Les particuliers désireux de s’exposer aux marchés d’actions occidentaux (et principalement américains) peuvent naturellement eux aussi suivre cet indice. Tout émetteur d’ETF a dans sa gamme au minimum un tracker dont le sous-jacent est le MSCI World. Ces ETF se distinguent par leur structure de coûts, leur cotation (Bourse), la monnaie dans laquelle ils s’échangent et leur politique de dividende – les ETF de distribution versent un dividende, ceux de capitalisation le réinvestissent. Notez qu’un ETF de distribution est moins intéressant sur le plan fiscal car il est beaucoup plus difficile de récupérer le précompte mobilier sur le dividende. Nous vous suggérons deux ETF.
iShares MSCI World ETF
Code ISIN: IE00B0M62Q58
Bourse: Euronext Amsterdam
Frais de gestion: 0,5% l’an
Ticker: IWRD NA
Ce tracker physique émis par BlackRock reverse les dividendes.
SPDR MSCI World ETF
Code ISIN: IE00BFY0GT14
Bourse: Euronext Amsterdam
Frais de gestion: 0,12% l’an
Ticker: SWRD NA
Ce tracker émis par State Street réinvestit les dividendes. Ses frais de gestion sont nettement moins élevés que ceux du précédent.
Dérivés
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici