Des ETF européens sur l’or et l’argent
Depuis l’instauration du règlement européen PRIIP l’an dernier, plusieurs trackers américains sur l’or et l’argent et les actions de sociétés minières extrayant ces métaux précieux ne sont plus disponibles chez les courtiers belges. La bonne nouvelle est qu’il existe des équivalents européens.
Le populaire SPDR Gold Shares (GLD) et l’iShares Silver Trust (SLV), tous deux en portefeuille modèle, ne figurent plus dans l’offre des courtiers belges. En voici des variantes disponibles en Europe.
Or
Les investisseurs qui cherchent un équivalent à GLD peuvent se tourner par exemple vers l’ETF Physical Gold émis par le groupe britannique ETF Securities (qui fait partie de la gamme WisdomTree). Il s’échange sur plusieurs Bourses européennes. On trouve la variante la plus liquide (ticker VZLD, code ISIN DE000A0N62G0) sur la place allemande Xetra. Il existe également une variante cotée sur Euronext Amsterdam (ticker PHAU, code ISIN JE00B1VS3770). Le coût de gestion annuel s’élève à 0,39 %, pour les deux.
Argent
ETF Securities offre aussi un équivalent à SLV: l’ETFS Physical Silver ETF. Il est coté sur plusieurs Bourses. La liquidité et la structure de coûts de leur courtier seront déterminants dans le choix des investisseurs. A nouveau, la variante la plus liquide est cotée sur le Xetra (ticker VZLC, code ISIN DE000A0N62F2). Mentionnons également celle qui s’échange sur Euronext Amsterdam (code ISIN JE00B1VS3333, ticker PHAG). A 0,49 %, les frais de gestion sont légèrement plus élevés que ceux appliqués sur les trackers aurifères.
Minières
Les ETF américains VanEck Vectors Gold Miners (GDX) et VanEck Vectors Junior Gold Miners (GDXJ) sont eux aussi victimes du règlement européen. L’émetteur a cependant prévu une variante européenne pour chacun. Le premier s’échange à Francfort (code ISIN IE00BQQP9F84, ticker G2X). Les volumes échangés sont inférieurs à ceux de GDX mais la liquidité est assurément suffisante. Le second (code ISIN IE00BQQP9G91, ticker G2XJ) se négocie sur la même place boursière. La commission de gestion annuelle s’élève à 0,52 %.
Mentionnons par ailleurs l’iShares Gold Producers ETF, coté à Francfort (code ISIN IE00B6R52036, ticker IS0E). Le tracker réplique l’évolution de l’indice S&P Commodity Producers Gold. En moyenne, 144.000 titres sont échangés au quotidien. La commission de gestion s’élève à 0,55 % par an.
Dérivés
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici