Des ETF axés sur les énergies propres

© Getty Images

Les investisseurs particuliers sont de plus en plus nombreux à vouloir investir dans les énergies propres. Voici trois ETF par le biais desquels vous pouvez vous exposer à la thématique.

Alors que les investisseurs institutionnels sont contraints d’accorder une place croissante à la durabilité comme critère d’investissement, les énergies propres ont le vent en poupe. Les particuliers peuvent eux aussi investir dans la thématique, par le biais d’ETF.

ETF L&G Clean Energy

Code ISIN: IE00BK5BCH80

Bourse: Xetra

Frais de gestion annuels: 0,49%

Ticker: RENW GY

Le prestataire de services financiers britannique L&G Investment Management (LGIM) est très actif sur le marché des ETF ces dernières années. L’ETF L&G Clean Energy est un tracker relativement récent, proposé depuis novembre 2020 et dont l’actif sous gestion atteint aujourd’hui près de 200 millions de dollars. On le trouve sur plusieurs Bourses mais celui qui s’échange sur le Xetra est le plus intéressant selon nous. Les frais de gestion annuels de ce tracker physique qui reflète la performance de l’indice Solactive Clean Energy sont de 0,49%. L’indice est ajusté deux fois par an (mars et septembre) et toutes les entreprises (63 actuellement) y ont la même pondération. Les atouts de RENW sont sa répartition géographique et l’équipondération de ses participations.

ETF Invesco Global Clean Energy

Code ISIN: IE00BLRB0242

Bourse: Xetra

Frais de gestion annuels: 0,6%

Ticker: G1CE GY

Ce tracker est émis par Invesco Asset Management. Les frais de gestion annuels (0,6%) sont légèrement supérieurs à ceux de RENW, pour un actif sous gestion moindre (63 millions de dollars). Le sous-jacent est l’indice WilderHill New Energy Global Innovation, encore plus diversifié que le Solactive Clean Energy (124 positions). La pondération relative des participations au sein de l’indice varie entre 0,4 et 1,11%. Le seul titre belge est Elia (pondération de 0,94%). L’indice WilderHill se distingue du Solactive par le fait qu’il inclut des actions chinoises (10,4%, contre 27,4% d’actions américaines et 20,9% de titres de la zone euro).

ETF Lyxor New Energy

Cet ETF s’échange sur Euronext Paris sous le ticker NRJ et le code ISIN FR0010524777. Le sous-jacent est l’indice World Alternative Energy Total Return, composé des 40 plus grandes entreprises qui tirent au moins 40% de leur chiffre d’affaires des énergies alternatives. L’ETF cible donc surtout les grandes sociétés.

Partner Content