Delhaize, Galapagos, Airbus Group, Netflix

Vendre Netflix

Delhaize

La palme de l’action la plus performante de l’indice BEL20 revient, pour cette année, au détaillant Delhaize. L’action a commencé l’année juste au-dessus de 60 EUR, ce qui suppose que le cours a progressé de quelque 50%. La principale raison de cette évolution positive est la fusion avec le groupe néerlandais Ahold, annoncée en juin. Un géant de la distribution a ainsi vu le jour, pour un chiffre d’affaires conjoint de 54 milliards EUR. Les actionnaires de Delhaize recevront 4,75 actions Ahold pour chaque action Delhaize. La fusion évolue comme prévu et sera finalisée très probablement à la mi-2016. A 80 EUR se trouve une zone de soutien horizontale solide. Le sommet est à 95 EUR.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

Delhaize, Galapagos, Airbus Group, Netflix

Galapagos

Le groupe biotechnologique a enregistré la plus forte hausse parmi les valeurs belges. Son cours a été multiplié par quatre en une année. Le cours a été largement soutenu par la publication de résultats de tests positifs pour Filgotinib contre les rhumatismes, puis par l’annonce d’une cotation de Galapagos sur le Nasdaq. Pour autant, le ciel ne fut pas totalement sans nuage, car son partenaire AbbVie a indiqué qu’il renonçait à une licence. Galapagos recherche donc un autre partenaire, ou accompagnera le médicament seul dans la dernière phase clinique. Récemment, Galapagos a annoncé que ce médicament était également prometteur contre la maladie de Crohn. A 58 EUR, un double sommet a été formé, et à 50 EUR se trouve le premier soutien horizontal.

Conseil : conserver/attendre

Risque : élevé

Rating : 2C

Delhaize, Galapagos, Airbus Group, Netflix

Airbus Group

En 2015, c’est le groupe aéronautique européen qui fut le plus performant de tous les titres qui composent l’Eurostoxx50, avec une hausse d’environ 50%. Le groupe a probablement profité de la faiblesse de l’euro qui l’a rendu plus compétitif face à son éternel rival américain Boeing. Airbus a décroché une très importante commande de la compagnie indienne Indigo : 250 Airbus A320neo. Vu la demande, Airbus a étendu sa capacité pour l’A320, de 42 à 50 appareils par mois. Sur le plan opérationnel également, le groupe a annoncé des chiffres très favorables et a entamé un programme de rachat d’actions propres pour 1 milliard EUR.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

Delhaize, Galapagos, Airbus Group, Netflix

Netflix

Parmi les valeurs du S&P 500, l’une des meilleures performances est celle de Netflix, qui fournit du contenu en streaming dans plus de 50 pays. Le groupe s’articule autour de trois divisions : domestic streaming, international streaming et domestic DVD, auquel la plupart des clients prennent des abonnements mensuels. Sur base annuelle, le cours de Netflix a progressé de près de 250% et sur cinq ans, il a quintuplé. Début décembre 2015, l’action a atteint un sommet d’un peu plus de 130 USD, après quoi une correction a suivi. La tendance reste haussière. A 110 USD se situe le premier soutien horizontal, suivi par une zone de soutien plus solide à 100 USD. A près de 200 fois le bénéfice, 27 fois le cash-flow et 9,5 fois le chiffre d’affaires, l’action Netflix est cependant hors de prix.

Conseil : vendre

Risque : élevé

Rating : 3C

Partner Content