Conserver Novo Nordisk
La rédaction répond à la question d’un abonné: “Pourriez-vous refaire un point sur Novo Nordisk?”
L’entreprise danoise Novo Nordisk est leader du marché mondial du diabète et de l’obésité. La période de 2015 à 2017 avait été difficile pour elle, en raison de la pression sur les prix, surtout sur le marché américain, alors un marché clé, des produits classiques à base d’insuline (humaine). La baisse des ventes de ces produits a été compensée par le succès de ceux de nouvelle génération. Les agonistes du récepteur de GLP-1, par exemple, ont révolutionné le traitement du diabète de type 2. Au 1er semestre de 2022, les ventes de ces seuls agonistes (3) ont rapporté à Novo Nordisk 36,7 milliards de couronnes (DKK), ou 57% de plus qu’à la même période en 2021 (+45% à cours de change constants). C’est l’Ozempic qui s’est le mieux vendu (26,4 milliards DKK, ou +87 %). Les ventes d’insulines ont baissé de 3 %, à 27,3 milliards DKK (-8 % à cours de change constants), dont 4,2 milliards (-9%) pour les produits classiques (-15% hors effet de change). Au total, la franchise diabète a apporté 78,8% du chiffre d’affaires (CA) de l’entreprise (83,3 milliards DKK), soit 25% de plus qu’un an plus tôt (+16% hors effet de change). Le diabète restera un marché en croissance durant plusieurs décennies. Novo Nordisk entend en détenir une part de plus d’un tiers d’ici 2025 (actuellement: 31%). En 2024 devrait être commercialisée sa très prometteuse insuline icodec.
Le marché de l’obésité est plus petit que celui du diabète, mais son potentiel de croissance, plus grand. Novo Nordisk a en pipeline le Wegovy, le seul médicament contre le surpoids disponible sur le marché. Le CA de la franchise obésité a doublé au 1er semestre, à 7 milliards DKK, dont 2,7 milliards attribuables au Wegovy. Novo Nordisk prévoit que le CA de ce dernier atteindra 25 milliards DKK (3,3 milliards USD) en 2025. Cela dit, la concurrence ne reste pas les bras croisés. Eli Lilly défie de plus en plus le numéro 1. Son agoniste du récepteur de GLP-1, le Trulicity, a généré un CA de 3,7 milliards USD au 1er semestre (+22% en un an). Mais Novo Nordisk devrait se méfier davantage encore du Mounjaro, le premier agoniste des hormones GIP et GLP-1, lequel améliore le contrôle glycémique chez les adultes atteints de diabète de type 2. Il a obtenu de meilleurs résultats que l’Ozempic et sa commercialisation a été approuvée en mai. Les analystes estiment qu’il rapportera à Eli Lilly un total de 25 milliards USD.
Novo Nordisk est un acteur de premier plan sur des marchés à la croissance structurelle. Son action, qui stagnait depuis la mi-2021, a chuté de 10% à l’annonce des semestriels. Compte tenu de l’intensification de la concurrence et de la valorisation élevée de Novo Nordisk (33 fois et 27 fois le bénéfice attendu pour 2022 et 2023 respectivement), notre conseil demeure “conserver/attendre” (rating 2B).
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