Conserver les positions dans l’or
La rédaction répond à la question d’un abonné: “La récente appréciation du dollar a affecté le cours de l’or. Celui-ci est retombé sous les 1.300 dollars l’once. Les actions de mines d’or perdent également de la valeur. N’avez-vous pas fait preuve de trop d’optimisme à l’égard du métal jaune? Maintenez-vous vos prévisions?”
Pendant trois mois environ, le cours de l’or a fluctué entre 1.300-1.310 dollars et 1.350-1.360 dollars. C’est certain, il est sorti de cette fourchette. Nous devons dès lors en effet revoir nos attentes, mais à court terme seulement.
Techniquement, le seuil des 1.300 dollars, qui était précédemment un support, est redevenu une résistance. Le cours devra la franchir pour qu’une tendance haussière se dessine et que le métal jaune puisse remonter vers les 1.375-1.400 dollars l’once troy (31,1 grammes), la résistance cruciale à laquelle il s’était heurté en 2013 et 2016. Ce n’est que s’il franchit ce seuil que l’on pourra considérer que la tendance baissière amorcée fin 2015, début 2016 s’est inversée.
Actuellement, ce que craignent surtout les économistes et investisseurs, c’est que les taux augmentent considérablement au cours des mois à venir. Certains signaux émis par le marché nous incitent cependant à penser que cette crainte est excessive et que le taux long américain ne demeurera pas au-delà de 3% cette année. Nous nous intéressons pour notre part à la courbe de taux, en l’occurrence relativement plate, et aux indicateurs précurseurs, lesquels suggèrent une croissance économique moins vigoureuse que ce que l’on imaginait au début de cette année. Peut-être le nombre de relèvements de taux sera-t-il inférieur aux prévisions. Dans ce cas, l’année 2018 ne se révélerait pas très différente de 2016. A l’époque non plus, les sources d’inquiétude ne manquaient pas – les pays émergents (Chine), le Brexit, etc. Or les marchés se sont redressés au second semestre.
Pour en revenir à l’or, nous maintenons notre point de vue, cependant: tout comme l’argent, il est appelé à connaître un très long cycle haussier. Il est donc important d’investir dans une perspective de long terme dans ces métaux précieux. De manière générale, le sentiment vis-à-vis du métal jaune s’est sensiblement détérioré récemment. Peut-être était-ce nécessaire pour que l’or ” touche le fond ” et entame ensuite une ascension en direction puis au-delà de la résistance cruciale évoquée plus haut? Nous conserverions les positions dans l’or et les mines d’or.
Question des lecteurs
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici