Combinaisons à la hausse sur Kinross Gold

L’action est selon nous une option de long terme sur un redressement du cours de l’or. C’est pourquoi nous préférons les séries d’options les plus longues.

Le cours de nombreuses mines d’or a pris la raclée, et Kinross Gold (2,10 USD) n’a pas été épargnée : le repli de son cours a même pris des proportions plus importantes. En 2008, l’action valait encore plus de 25 USD. Aujourd’hui, elle s’échange dix fois moins cher. Kinross Gold a réalisé plusieurs acquisitions fructueuses mais il s’est fourvoyé en 2010, avec la reprise de Red Back Mining en Mauritanie, qui héberge la mine de Tasiast. Kinross a enregistré pas moins de 6 milliards USD de dépréciations de valeur sur cette mine, alors que le coût de production moyen de 1063 USD l’once était plutôt élevé. Avec une production annuelle totale de 2,5 millions d’onces et avec 9 mines opérationnelles, Kinross Gold appartient du reste au second plan du secteur des producteurs aurifères. La priorité actuelle du groupe consiste dans l’abaissement ultérieur des coûts de production. Sur le plan opérationnel, il se porte mieux depuis plusieurs trimestres. Actuellement, il s’échange à seulement la moitié de sa valeur comptable, ce qui en fait l’une des mines les moins chères. L’action est toujours sanctionnée pour le “flop ” relatif à la mine en Mauritanie et sa présence en Russie, où le coût de production est le plus faible. Nous pouvons considérer l’action comme une option de long terme sur un redressement du cours de l’or. C’est pourquoi nous préférons les séries d’options les plus longues. Si ce scénario se concrétise, la plus-value potentielle est importante. Il n’y a pas encore d’échanges sur les options de janvier 2018. C’est pourquoi nous préférons celles qui viennent à échéance en janvier 2017.

Spread haussier défensif

Achat call jan ’17 1,50 @ 0,85 USD

Emission call jan ’17 3 @ 0,40 USD

L’achat du call janvier 2017 au cours d’exercice de 1,50 coûte 85 USD, alors que l’émission (vente) du call 3 ayant la même échéance rapporte 40 USD. Votre mise totalise donc 45 USD (85 – 40) et vous ne pouvez pas perdre davantage que cette somme. Le break-even, niveau auquel vous n’actez ni gain ni perte, se situe à 1,95 USD, soit 7% sous le cours actuel. En cas de cours plus élevé, vous enregistrez une plus-value et si le niveau de 3 USD est touché ou dépassé à l’échéance, vous empochez la plus-value maximale de 105 USD, soit plus du double de votre mise. Le cours de l’action sous-jacente doit enchérir de 43% pour atteindre cet objectif, mais l’or est capable d’un tel bond.

Emission put

Emission put jan ’17 2 @ 0,55 USD

Par contrat, vous recevez 55 USD pour l’émission du put janvier 2017 au cours d’exercice de 2. Ce qui signifie qu’en fin de compte, vous n’êtes en perte qu’en cas de cours inférieur à 1,45 USD, ce qui vous laisse une marge à la baisse de 31%. Si le cours de Kinross demeure supérieur à 2 USD, vous pourrez empocher la prime reçue à l’échéance.

Turbo

Achat call jan ’17 2,50 @ 0,50 USD

Emission put jan ’17 2 @ 0,55 USD

Sur ce turbo, vous obtenez la totalité de la prime pour l’achat du call janvier 2017 au cours d’exercice de 2,50, qui coûte 50 USD, en émettant le put janvier 2017 au prix d’exercice de 2, qui rapporte 55 USD. Initialement, vous obtenez donc 5 USD (55 – 50) sur ce turbo. En cas de cours inférieur à 1,95 USD à l’échéance, vous accusez une perte supplémentaire mais si le cours de Kinross Gold est supérieur à 2,50 USD à l’échéance, vous obtenez un bénéfice, et l’avantage est que celui-ci n’est pas plafonné. Si le cours augmente par exemple à 4 USD, vous pouvez clôturer ce turbo en réalisant un bénéfice confortable, ou émettre une option call ayant un prix d’exercice plus élevé.

Partner Content