Clap de fin pour Oxurion?
La rédaction répond à la question d’un abonné: “Oxurion poursuit sa descente aux enfers. Est-ce la fin de cette biotech jadis si prometteuse?”
L’action de la biotech est engagée dans une spirale descendante depuis longtemps, mais la baisse s’est considérablement accélérée ces dernières semaines. Après une phase I encourageante pour son inhibiteur d’intégrines pan-RGD THR-687, les principaux critères d’évaluation du premier volet de l’essai de phase II sur des patients présentant un oedème maculaire diabétique (OMD) non encore traité n’avaient pas été atteints en mai, de façon surprenante; le volet B de l’étude avait donc été annulé et Oxurion se concentre depuis sur le développement de son inhibiteur de kallikréine plasmatique (Pkal) THR-149, unique molécule restant dans son pipeline (contre, en 2016 encore, quatre destinées aux maladies oculaires liées au diabète). Le THR-149 cible les 40 à 50% de patients atteints d’OMD qui ne répondent pas, ou répondent mal, au traitement standard actuel, un anti-VEGF. Le marché de l’OMD représente 5 milliards de dollars et les analystes estiment que le candidat produit pourrait rapporter plus de 500 millions. Les résultats du deuxième volet de l’étude de phase II, en cours, sont attendus mi-2023.
Le talon d’Achille d’Oxurion est sa grande fragilité financière, malgré les 4,5 millions d’euros apportés par l’américain Fidelity Management à l’augmentation de capital de 10,4 millions d’euros de mars (1,44 euro par action). Le 30 juin, la position de trésorerie était de 3,8 millions d’euros; or, la biotech consomme environ 2 millions d’euros par mois. Des négociations ont été menées avec le français Negma, permettant de lever 6 millions d’euros jusqu’à fin 2022. En octobre, 1,45 million d’euros ont été levés en contrepartie de la création de 22,7 millions d’actions, pour un flottant de 77,8 millions d’actions. Depuis, 15 millions d’actions supplémentaires ont été émises, rapportant 300.000 euros. En 2023, 19 millions d’euros au maximum pourront être collectés dans le cadre du financement initial avec Negma.
Comme la capitalisation boursière est tombée sous 2 millions d’euros, une action rapide s’impose. Oxurion envisage à la fois d’augmenter l’endettement, de lever de nouveaux capitaux ou de donner une licence pour le THR-149 sur les marchés secondaires. Malgré les maigres espoirs, nous conseillons de ne pas vendre le titre (conserver, rating 2C).
Question des lecteurs
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici