2024, année de stagnation pour Thermo Fisher Scientific

© Getty Images/Tetra images RF

La rédaction de Trends-Tendances Bourse répond à la question d’un abonné : “Je suis peu satisfait de l’évolution de l’action Thermo Fisher Scientific. Puis-je compter sur une amélioration ?”


Avec un chiffre d’affaires (CA) de 42,9 milliards de dollars en 2023, l’américain Thermo Fisher Scientific (ticker TMO) est l’un des plus grands acteurs du secteur des sciences de la vie. Il est également l’un des plus diversifiés au monde : il offre une gamme complète d’équipements (des tubes à essai, bioréacteurs jetables, spectromètres, systèmes de refroidissement, mais aussi des anticorps, etc.) et de services de laboratoire, il supervise des essais cliniques, produit des médicaments, etc. Une belle diversification qui n’a néanmoins pas empêché son CA, corrigé des effets de change et des acquisitions, de chuter de 5 % l’année dernière. La principale raison en est la baisse continue du CA tiré des tests de coronavirus. Ce dernier est tombé à 330 millions de dollars en 2023, ce qui a eu un effet négatif de six points de pourcentage sur la croissance du CA consolidé. Mais ce sont les perspectives du groupe en matière de CA et de bénéfice pour l’exercice en cours qui ont entraîné la correction de près de 5 % du cours de l’action après la publication des résultats. La direction s’attend en effet à une croissance organique du CA comprise entre -1 % et 1 % et à un bénéfice par action (BPA) de l’ordre de 20,95 à 22,00 dollars. Or, en marge de la présentation de ses chiffres du 3e trimestre, le groupe avait pronostiqué pour 2024 une croissance organique de 1 % du CA et un BPA de 21,75 dollars. Mais, a précisé Thermo Fisher, l’ajustement des attentes résulte d’une adaptation comptable et non d’une détérioration des perspectives du marché. Le groupe percevra en effet plus tard que prévu un paiement d’étape de 100 millions de dollars auquel l’achèvement de la conversion d’une usine lui donne droit. L’adaptation comptable a pour effet de réduire de 0,20 dollar le BPA attendu pour cette année. Les coûts de la conversion de l’usine sont pris en compte en 2024. Par conséquent, le BPA pour 2024 a été revu à la hausse, à 21,10 dollars par action, ce qui porte le rapport cours/bénéfice de Thermo Fisher à 26. 


Après leur baisse – compréhensible et attendue – en 2023, Thermo Fisher verra donc le CA et le BPA stagner cette année. De plus, le flux de trésorerie disponible sera compris entre 6,5 et 7,0 milliards de dollars, contre plus de 7 milliards en 2023, or le groupe a déjà dépensé trois milliards de dollars en rachats d’actions en janvier. Si l’action nous paraît toujours prometteuse à long terme, ce n’est pas le cas à brève échéance. C’est pourquoi notre conseil descend à “conserver/attendre” (rating 2A).


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content