Acheter Pharming
La rédaction répond à la question d’un abonné: “Est-il intéressant d’acheter Pharming avant l’approbation, attendue pour 2023, de son deuxième médicament?”
La biotech néerlandaise se concentre sur les maladies rares et ultra rares insuffisamment traitées. Autorisé en Europe et aux Etats-Unis, le Ruconest (crises aiguës d’angioedème chez l’adulte présentant un angioedème héréditaire, ou AOH) est son seul médicament actuellement sur le marché.
Son chiffre d’affaires tourne depuis plusieurs années autour de 200 millions de dollars par an, ce qui suffit à assurer un flux de trésorerie structurellement positif. Sa trésorerie s’élevait fin juin à un confortable 190,9 millions de dollars. Une obligation convertible de 125 millions d’euros arrivera à échéance en janvier 2025; son prix de conversion est de 2,0028 euros par action (cours actuel: 0,99 euro). Pharming a donc de quoi financer sa stratégie de croissance en trois volets: un, croissance des ventes du Ruconest, deux, recherche de candidats médicaments en phase avancée qu’il pourrait reprendre. L’étape la plus importante jusqu’à présent a été l’acquisition, en 2019, des droits exclusifs sur le CDZ173 (phosphoinositide 3-kinase delta activée, ou APDS, une immunodéficience primaire très rare), désormais rebaptisé leniolisib, de Novartis. Aux 20 millions de dollars versés à la signature iront s’ajouter divers paiements d’étape, ainsi que des royalties. Le processus d’enregistrement a été engagé à l’issue de la phase II/III. L’agence américaine des médicaments (FDA) se prononcera le 29 mars, au terme d’un examen accéléré. La demande d’autorisation européenne a été déposée en octobre; la réponse est attendue pour le premier semestre de 2023, après un processus accéléré également. Le troisième volet consiste à développer un pipeline propre. Pour donner la priorité au leniolisib, le développement de candidats contre l’insuffisance rénale aiguë et la pré-éclampsie a été interrompu. Deux projets précliniques consacrés à l’AOH et à la maladie de Pompe sont en cours. Deux études cliniques (effet du leniolisib sur l’APDS chez les enfants de 1 à 12 ans, et d’autres indications encore) seront entamées cette année.
Le titre a perdu depuis septembre la moitié des 50% gagnés en août. Considérant que le leniolisib sera approuvé, l’action peut faire l’objet d’un achat (rating 1C). Vu le prix du médicament, l’approbation de la FDA est particulièrement cruciale.
Question des lecteurs
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici