Palantir, coqueluche de l’IA en bourse, chute lourdement après ses résultats

Palantir. © imageBROKER/JAQUE DA SILVA

Malgré des chiffres meilleurs que les estimations et une hausse des prévisions pour l’année, Palantir chute en bourse après l’annonce de ses résultats.

Palantir, une des actions qui profite le plus de la hype autour de l’intelligence artificielle ces derniers mois, a publié ses résultats ce lundi soir. Et ils ont déçu les investisseurs : l’action chute de 9% dans les négociations d’après-clôture.

Pas de mauvais chiffres

La société spécialisée dans l’analyse de données et les logiciels d’IA a, cependant, rapporté des chiffres qui dépassaient les attentes des analystes. Mais que de peu : le chiffre d’affaires trimestriel atteint 883,9 millions de dollars (+39% en un an), contre une estimation de 862,8 millions. Le bénéfice net a doublé, de 105,5 à 214 millions de dollars (8 cents par action). Le bénéfice ajusté est à 13 cents par action, ce qui correspond aux attentes des experts.

Autre élément, rare en cette saison des résultats : Palantir a augmenté ses prévisions pour l’année. Au lieu des 3,74 à 3,76 milliards de dollars de chiffre d’affaires indiqués précédemment, l’entreprise s’attend désormais de 3,89 à 3,90 milliards. Le CEO Alex Karp ne manque pas de superlatifs pour décrire les perspectives : l’adoption des produits du groupe serait devenue une “ruée”, un “tourbillon” et un “mouvement tectonique”. La demande de la défense américaine est notamment toujours en hausse… alors que des craintes de baisses des budgets avaient ébranlé l’action, plus tôt cette année.

Meme stock ?

Voilà tous les éléments réunis pour, normalement, faire décoller une action en bourse. Mais ce n’est visiblement pas le cas de Palantir. Ce n’est pas une action normale, et certains la considèrent même comme un meme stock (ces actions très volatiles et très hypées par des boursicoteurs, comme Gamestop à l’époque de la pandémie).

L’action chute donc, car le marché s’attendait à une explosion des estimations, analysent des experts auprès de Reuters. “La seule chose qui dépasse les résultats annoncés, ce sont les attentes, et c’est la raison pour laquelle l’action est en baisse. Les investisseurs s’attendaient à encore plus”, explique Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson. “Les investisseurs espéraient un feu d’artifice, pas seulement des résultats. Peut-être… un chiffre d’affaires dix fois meilleur que les estimations”, renchérit Michael Ashley Schulman, CIO de Running Point Capital, en ironisant.

L’action est, néanmoins, toujours en hausse de 49,3% sur l’année, si on prend en compte son niveau de lundi soir après la chutes dans les échanges post-clôture. Cela alors que d’autres acteurs technologiques ont sévèrement été punis en ce début d’année.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content