© Getty Images/iStockphoto

Il est possible de limiter sa perte éventuelle ou de générer un surcroît de bénéfice, par le biais d’options. Voici comment.

L’action Cameco a gagné 400 % de sa valeur sur les cinq dernières années ; rien qu’au cours des 12 derniers mois, elle s’est appréciée de 85 %. Son cours avoisinant actuellement son plus haut niveau (52,64 dollars), il serait bon de protéger les bénéfices enregistrés. Pas que nous estimions que la plus grande société d’uranium cotée au monde, laquelle extrait l’uranium et le transforme en énergie tout en veillant à être peu énergivore, soit susceptible d’aller mal dans les mois et années qui viennent, mais il n’est pas rare de voir des actions corriger après une formidable ascension. Ceux qui en détiennent peuvent même tenter de générer un surplus de rendement en émettant des calls.

Emission du call

Cameco août 2024

au prix d’ex. de 50,00 USD

à 5,37 USD

Le prix d’exercice de ce call est proche du cours actuel de l’action – ce contrat est “à la monnaie”. L’émetteur du call perçoit une prime de 5,37 dollars. Elle lui sera définitivement acquise si le cours de l’action stagne ou baisse. En d’autres termes : par le biais de ce call, soit il limitera sa perte (si l’action se déprécie), soit il engrangera un gain supplémentaire (si l’action marque le pas).

Si en revanche le cours poursuit son ascension, l’émetteur pourrait devoir vendre ses actions. Il percevrait alors (50 dollars plus la prime) 55,37 dollars par unité ; soit un bénéfice de 11 %. Mais si le cours de l’action grimpe au-delà de 55,37 dollars, il n’empochera pas ce bénéfice.

Emission du put

Cameco septembre 2024

au prix d’ex. de 55,00 USD

à 7,50 USD

La contrepartie de ce contrat, l’acheteur du put, table sur une baisse du cours de l’action. Ce dernier devra baisser considérablement pour qu’il réalise un bénéfice. Il pourra vendre les actions à 55 dollars, mais comme il aura acheté ce droit à 7,5 dollars, il percevra 47,5 dollars par unité.

Tandis que l’acheteur enregistrera un bénéfice si le cours de l’action baisse, l’émetteur du put, lui, éprouvera une perte dans ce cas. Les analystes techniques décèlent une zone de soutien autour de 42,60 dollars. Si le cours de l’action Cameco descend jusque-là, la perte, pour l’émetteur, s’élèvera à (55 – 7,5 – 42,6) 4,9 dollars par action.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content