Miser à la hausse sur Unibail-Rodamco-Westfield

Le projet mixte Europea (Neo 1) développé par Unibail-Rodamco-Westfield sur le plateau du Heysel connaît aujourd'hui quelques contretemps administratifs mais ne semble pas remis en question.

Le plus grand groupe immobilier commercial d’Europe va tirer profit de la baisse attendue des taux, mais le redressement de son cours ne sera pas immédiat. Pour les investisseurs les moins frileux, deux stratégies d’options permettent d’enregistrer plus rapidement des gains importants.


En 12 mois, l’action Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a bondi de 52 %. Le cours a toutefois flanché fin mai et fin octobre 2023, testant une résistance technique à 42,5 euros, qui n’a pas cédé. Nous pensons qu’URW a encore un beau potentiel de hausse. Volatil, le titre ne convient pas aux investisseurs prudents. Les options, toutefois, permettent de réaliser assez rapidement des gains intéressants.

A 73 euros environ, URW se négocie à la moitié de son prix d’il y a cinq ans. L’action avait même touché 190 euros un an plus tôt, lors de la fusion entre Unibail-Rodamco et Westfield. Si le potentiel haussier est réel, il ne se réalisera pas à court terme. Car URW, plus grand groupe immobilier commercial d‘Europe, opère dans un secteur très capitalistique, où les taux jouent un rôle important. Si les banques centrales procèdent aux baisses de taux que le marché anticipe, l’action d’URW pourrait s’en voir dopée. Nous misons donc à la hausse, avec la vente d’un put (stratégie défensive) et l’achat d’un call (plus agressive) sur ce titre au risque supérieur à la moyenne.

Vente du put

URW décembre 2024

au prix d’ex. de 75 EUR

à 8,22 EUR

Nous tablons sur une augmentation de la valeur de l’action, qui compresse la prime de l’option et permet de réaliser un bénéfice. Dès 4 % de hausse du cours, la prime se fond dans la valeur intrinsèque. Il ne reste alors que la valeur temporelle. Après le 20 décembre, le contrat n’aura plus de valeur et la totalité de la prime sera acquise. Si le cours d’URW baisse, en revanche, nous pourrions devoir acheter les actions, que nous paierions 75 – 8,22 = 66,78 euros.

Achat du call

URW mars 2025

au prix d’ex. de 80 EUR

à 5,70 EUR

Le cours de l’action est actuellement inférieur au prix d’exercice. La prime (élevée) de 5,70 euros ne contient donc qu’une valeur temporelle. L’action doit gagner quelque 8,5 % avant que ce contrat n’acquière également une valeur intrinsèque. URW possède certes un potentiel haussier élevé, mais il faut bien sûr qu’il se manifeste. Le contrat n’est réellement rentable que si le cours dépasse 80 + 5,7 = 85,70 euros. Cela présuppose une baisse des taux en Europe, d’ici au 21 mars 2025. Si le cours de l’action ne dépasse pas 80 euros, ce contrat perd sa valeur.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content