Des ETF axés sur les énergies alternatives

© Getty Images/iStockphoto

Si 2023 a été une bonne année pour la plupart des secteurs, ce ne fut pas le cas des énergies alternatives, en Bourse. Mais au moins, les valorisations des entreprises du secteur sont redevenues plus raisonnables. Voici quelques ETF offrant une exposition diversifiée à ce thème.

Ce premier ETF est issu de la gamme de produits iShares de BlackRock. Il est, par son encours de près de 3 milliards d’euros, le plus important des trackers disponibles en Europe axés sur cette thématique.

iShares Global Clean Energy ETF

Code ISIN : IE00B1XNHC34

Marché : Xetra


Frais de gestion : 0,65 % l’an


Ticker (Euronext) : IQQH GY


L’ETF réplique l’évolution de l’indice S&P Global Clean Energy, composé de 100 entreprises. La Chine (31,5 %), les Etats-Unis (13,4 %) et le Danemark (10,5 %) y sont le plus représentés. Les revenus des dividendes sont distribués. Plutôt élevés (0,65 %), les frais de gestion sont néanmoins en ligne avec ceux des autres ETF du segment.



Il existe une variante de capitalisation de cet ETF. Elle réinvestit les revenus, ce qui est plus intéressant sur le plan fiscal. Elle ne gère toutefois que 123 millions d‘euros. Elle se négocie sur plusieurs Bourses, mais nous conseillons la cotation sur Euronext Paris (code ISIN IE000U58J0M1, ticker INRE FP). Les frais de gestion s’élèvent à 0,65 % également.



Les 5 positions majeures ​​​​​​​de l’indice S&P Global Clean Energy (au 11 avril) :

1. Enphase Energy : 9,2 %


2. First Solar : 8 %


3. Vestas Wind Systems : 5,6 %


4. Orsted : 5 %


5. China Yangtze Power : 4,5 %

Le produit suivant est un ETF de distribution émis par Amundi. Il gère 738 millions d’euros et a pour sous-jacent l’indice MSCI ACWI New Energy ESG, qui compte 92 sociétés.

Amundi MSCI New Energy ESG ETF

Code ISIN : FR0010524777

Marché : Xetra


Frais de gestion : 0,6 % l’an


Ticker : NRJ FP


Ce qui différencie surtout l’indice MSCI ACWI New Energy ESG de l’indice S&P Global Clean Energy est le poids limité des sociétés chinoises en son sein (6,6 %). Les entreprises américaines y sont le mieux représentées (37 %) ; viennent ensuite les espagnoles (11 %), les danoises (9 %), les françaises (7 %) et les sud-coréennes (7 %).

Les 5 positions majeures de l’indice MSCI ACWI New Energy ESG (au 11 avril)

1. Schneider Electric : 7,4 %


2. Edison International : 6 %


3. Vestas Wind Systems : 5,9 %


4. Iberdrola : 5,7 %


5. PG&E : 5,5 %

Les frais de gestion annuels de l’Amundi MSCI New Energy ESG ETF sont légèrement moins élevés (0,6 %) que ceux de l’iShares Global Clean Energy ETF (0,65 %).



Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content