ASML pâtit de la normalisation des prises de commandes

© Getty Images

En attendant que ses clients recommencent à lui passer commande (plus) régulièrement, l’action d’ASML pourrait continuer de se déprécier. Nous allons donc miser sur sa baisse. A ceux qui détiennent des actions, nous suggérons une autre solution que leur vente à la hâte.

Sur les cinq et 10 dernières années, l’action ASML s’est appréciée de 340 % et de 1.275 % respectivement ! Elle a atteint 956 euros, un sommet historique, il y a quelques semaines, avant de chuter. Elle vaut 825 euros aujourd’hui ; les derniers trimestriels ont déçu. La direction avait pourtant prévenu que 2024 serait une année de transition, les exportations vers la Chine diminuant fortement.


ASML : l’afflux de commandes a déçu

L’action n’en demeure pas moins un titre de qualité. En outre, les perspectives à plus long terme sont excellentes. L’offre de semi-conducteurs va cesser d’être excédentaire. Les plus gros clients d’ASML lui ont fait savoir qu’ils vont à nouveau recevoir des commandes. Mais parce que dans l’intervalle, l’action pourrait chuter encore, nous allons miser sur sa baisse.

Emission du call

ASML septembre 2024

au prix d’ex. de 850 EUR

à 58 EUR

Commençons par suggérer aux détenteurs d’actions une autre solution que la vente précipitée : les conserver et émettre des calls sur celles-ci. Ce contrat, par exemple, rapporte 58 euros. L’acheteur a le droit d’acquérir les actions au prix de 850 euros ; c’est 3 % de plus que le cours actuel. Il déboursera au total (850 + 58) 908 euros par unité, ou 10 % de plus que le cours actuel.

Sur le plan technique, une robuste résistance s’observe autour de 899 euros ; l’action pourrait s’arrêter là si elle monte encore. Dans ce cas, vous conserveriez la prime et les actions. Si le cours venait à grimper au-delà de 908 euros, vous devriez vendre ces dernières. Mais vous percevriez alors plus (908 euros) que si vous les cédiez aujourd’hui (825 euros).

Achat du put

ASML décembre 2024

au prix d’ex. de 800 EUR

à 70,73 EUR

L’acheteur de ce contrat table sur une dépréciation de l’action ASML, de préférence à moins de 800 euros. Ce n’est qu’à partir de ce niveau que la prime sera dotée d’une valeur intrinsèque. Pour l’heure, elle ne contient que de la valeur temps.

La plupart des supports techniques ont cédé et le prochain d’importance se situe autour de 626 euros. C’est ce cours que nous visons pour l’action : la valeur intrinsèque de ce put s’élèvera alors à 174 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content