argenx fera-t-elle l’objet d’un rachat?

© Getty Images/iStockphoto

Bloomberg a relancé la spéculation. Selon elle, beaucoup de choses dépendront des résultats des études cliniques sur la polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique, attendus pour juillet.

L’histoire semble vouloir se répéter. Il y a 18 mois, la décision de l’agence américaine des médicaments sur la commercialisation de l’efgartigimod pour traiter la myasthénie était attendue avec impatience; une approbation permettrait à argenx de disposer d’un des médicaments les plus demandés, un refus aurait de graves conséquences. On le sait maintenant: le succès du Vyvgart, nom commercial de l’efgartigimod, est total.

A l’époque, nous avions émis une option call, car les chances de succès nous paraissaient élevées; les probabilités de gain étaient ainsi garanties, la perte éventuelle étant limitée à la prime payée. Pour les détenteurs de l’action, nous avions couvert le risque de baisse par l’achat d’un put.

Aujourd’hui, la question est: argenx sera-t-elle reprise? Bloomberg a relancé la spéculation. L’investisseur qui ne détient pas d’actions argenx peut miser sur un rachat, en en acquérant. Mais en l’absence de transaction, la perte pourrait être importante. Il est plus prudent d’acheter pour une somme modique une option call, et d’espérer qu’une offre arrive dans quelques mois. Selon Bloomberg, beaucoup de choses dépendront des résultats des études cliniques sur la polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC), attendus pour juillet.

Achat du call

argenx décembre

au prix d’ex. de 450 EUR

à 36,51 EUR

Ce call permet d’acheter 100 actions argenx, soit un débours de 45.000 euros en cas d’exercice, qui n’interviendrait naturellement que si le cours dépassait (450 + 36,51) 486,51 euros. Si reprise il devait y avoir, l’action pourrait fort bien grimper de 25%. Dans le cas contraire, la prime, certes onéreuse, pourrait être perdue. Mais les spécialistes s’attendent à une prime de reprise de 50-100%: l’effet de levier permis par les options pourrait donc être très élevé.

L’investisseur qui détient déjà l’action peut se protéger d’un contretemps en acquérant une option put.

Achat du put

argenx juillet

au prix d’ex. de 360 EUR

à 28,72 EUR

Si les recherches sur la PIDC n’aboutissent pas, il est probable que le cours plonge. Mais la valeur du put augmenterait, puisque nous aurions acquis la possibilité de vendre les actions au prix de 360 euros, quel que soit leur cours.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content