Novo Nordisk : le marché croit de moins en moins à son prochain médicament “miracle”

Après une hausse flamboyante, Novo Nordisk rechute de manière tout aussi spectaculaire en bourse. Que se passe-t-il ?
“Miracle” : le terme a souvent été employé pour Wegovy et Ozempic, deux médicaments du groupe danois Novo Nordisk, qui font maigrir. Effet rapide et impressionnant, peu ou prou d’effets secondaires… les personnes désirant perdre du poids se les arrachent et l’explosion des ventes a propulsé l’entreprise pharmaceutique à la première place des capitalisations européennes.
Participez au Trends Invest Challenge et essayez de dompter les marchés
Mais Novo Nordisk travaille déjà sur la prochaine génération de médicament amincissant et anti-obésité, appelé CagriSema. Mais au fur et à mesure des résultats des essais cliniques, avec des taux de perte de poids moins élevés que prévu, l’action chute. En décembre par exemple, elle avait perdu 20% en un jour. Plus tôt en mars, d’autres résultats avaient aussi été moins élevés que prévu.
L’action se négocie aujourd’hui à 515 couronnes danoises… ce qui n’est plus que la moitié de son sommet atteint en juin dernier, à 1028 couronnes. Et ce lundi, Novo Nordisk a été détrônée par SAP qui est désormais la première capitalisation européenne.
Suivez les cours sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Plus de miracles ?
Ce médicament combine le sémaglutide, déjà contenue dans les médicaments existants de Novo Nordisk, et le cagrilintide ou analogue de l’amylin, un nouveau traitement. Lorsque la hype autour de ces médicaments anti-obésité existants aujourd’hui battait son plein, les attentes pour ce nouveau médicament étaient énormes. Mais depuis, le vent a tourné, et les investisseurs se demandent s’ils ont placé la barre trop haut.
“Le sentiment à l’égard de l’entreprise est aussi négatif qu’il ne l’a jamais été”, explique Emily Field, experte en pharmaceutique européenne chez Barclays, dans les pages de CNBC. “La réaction du cours a été disproportionnée, mais il n’y a tout simplement pas d’acheteurs pour compenser les vendeurs.” Elle explique également que les fonds spéculatifs américains font du shortselling avec l’action.
Le souci, c’est que les résultats sont non seulement moins bons que prévus, mais qu’en plus ils ne se démarquent pas d’autres produits, de concurrents, déjà disponibles aujourd’hui. Ces derniers obtiennent des chiffres similaires en termes de personnes obèses et diabétiques qui perdent effectivement du poids (et combien de poids). Cela, mélangé à une valorisation élevée, est donc un cocktail négatif pour le cours de l’action.
“Les investisseurs sont à la recherche d’options de traitement qui soient les meilleures de leur catégorie et qui assurent la place de Novo Nordisk sur le marché des médicaments contre l’obésité”, ajoute Soren Lontoft, analyste spécialisé en valeurs pharma chez Sydbank. “Nous ne sommes pas sûrs que le CagriSema soit le meilleur de sa catégorie.”
Long terme ?
En attendant de meilleures nouvelles sur ce point, les investisseurs devront prendre leur mal en patience. Les prochains résultats d’essais cliniques du médicament ne sont pas attendus avant début 2026. Mais il y a une différence : les essais auront duré plus longtemps et le dosage sera plus flexible. Pour Lontoft, cela pourrait être l’occasion pour le médicament de montrer sa supériorité.
Mais il ajoute que pour devenir le maître du jeu du marché des médicaments contre l’obésité, une entreprise ne doit pas seulement produire un médicament qui fait perdre du poids. Il doit aussi couvrir les autres effets de l’obésité, comme les risques cardio-vasculaires, les maladies du foie ou l’apnée du sommeil. Ce qui se verra aussi plus sur le long terme.
Field ajoute que le marché est aujourd’hui concentré sur le “très, très court terme” et qu’il ne pense pas au potentiel plus large.
Reste à voir si les essais cliniques pourront rassurer le marché, et si l’action continue à chuter (et jusqu’où), d’ici-là.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici