Nouveau sur Trends Bourse Live : avec les alertes, suivez les cours du marché au plus près

Illustration © getty
Charly Pohu

Les alertes de la plateforme Trends Bourse Live, entièrement personnalisables, permettent d’être averti lors de changements dans le cours ou dans l’activité de trading d’une action ou d’autres actifs. Voici comment faire.

En janvier, Trends-Tendances a lancé Trends Bourse Live, une plateforme dédiée à l’information sur la bourse et au suivi des cours des actions, indices, matières premières, cryptomonnaies, ETF… Ce suivi sera désormais encore plus simple et plus efficace, grâce aux alertes qu’on peut installer pour être notifié directement lors de tel ou tel changement dans le cours d’un actif.

Ces alertes sont désormais pleinement fonctionnelles et vous serez averti par notification sur votre navigateur (sur ordinateur et/ou smartphone, pour l’instant uniquement Android) ou via e-mail, si vous les installez. Voici comment fonctionnent ces alertes.

Comment activer et installer les alertes

Sur la plateforme Bourse Live, il faut choisir “Outils” dans le menu du haut, puis “Alertes” dans le sous-menu.

Sur cette page, vous devez d’abord activer les notifications push, en appuyant sur la case “Activer” (voir screenshot). Vous devez aussi autoriser les notifications dans les paramètres de votre navigateur – sur certains modèles, une fenêtre pop-up va s’ouvrir pour demander cette autorisation lorsque vous activez les notifications via ce bouton-ci. Sur certains navigateurs, vous pouvez aussi appuyer sur le rond tout à fait à gauche dans la barre d’URL pour gérer cela.

Une fois que les notifications sont activées, cette barre ocre devient verte, et vous pouvez tester les notifications, pour voir si tout est en ordre. Normalement, vous recevrez alors une notification test.

Pour recevoir les alertes sur votre smartphone et sur votre ordinateur, vous devez faire cette manipulation sur chaque navigateur.

Créer une alerte

Ensuite, pour créer une alerte, il faut appuyer sur “Créer une alerte”, au-dessus de cette boîte d’activation. S’ouvre alors une fenêtre.

Dans cette fenêtre, il faut d’abord choisir l’actif en question, puis passez à la prochaine étape. Là, il faut choisir le déclencheur. Il y a trois catégories :

  • L’évolution des prix. On peut par exemple fixer un prix, et lorsqu’il est dépassé, on est averti. Ou au contraire, lorsque le prix baisse en dessous d’une limite fixée. Cela peut être utile si on attend qu’une action atteigne un certain prix pour la vendre et prendre ses bénéfices, ou qu’on attend qu’elle tombe à un niveau donné pour l’acheter, en l’occurrence. On peut aussi être averti lorsque le cours varie d’un pourcentage donné sur une journée. Ou encore si le prix baisse ou augmente durant plusieurs jours de suite.
  • Les volumes. Ce point permet de suivre l’activité de trading, et d’être averti si le nombre d’actions ou d’actifs échangés (volume) dépassent un seuil fixé. Pareil pour la valeur de ces échanges.
  • Analyse technique. Ces paramètres permettent d’être avertis lorsque des niveaux techniques sont atteints. Par exemple : l’évolution du prix par rapport à une moyenne mobile, l’évolution d’une moyenne mobile à courte durée par rapport à la moyenne mobile de longue durée, ou les indicateurs comme le RSI, l’ADX, l’oscillateur stochastique, les bandes de Bollinger…
  • On peut aussi ajouter un d’autres déclencheurs, en cliquant sur “Niveau de support” (après avoir appuyé sur le premier déclencheur, en dessous de la barre où l’on introduit le chiffre) en sélectionnant des paramètres supplémentaires. L’alerte ne sera alors que déclenchée si tous les niveaux sont atteints en même temps.

Une fois le paramètre choisi et le chiffre ajouté, il faut appuyer sur “Suivant”. Il faut alors donner un nom à son alerte, et choisir si on veut être averti par e-mail, notification web ou les deux, et enregistrer l’alerte.

Là, le système indique aussi combien de fois le paramètre et chiffre choisis ont été atteints au cours des 100 jours écoulés. Ce qui peut donner une idée de la pertinence de l’alerte : si elle est déclenchée tous les jours ou presque, ce n’est pas très utile de l’installer comme telle.

NB:

Les alertes étaient déjà disponibles sur la plateforme, mais elles ne sont qu’entièrement fonctionnelles depuis ce mercredi. Si vous aviez déjà installé des alertes par le passé, nous vous conseillons de les supprimer et de les installer de nouveau pour être sûr que vous serez notifié correctement.

On peut installer un total de 5 alertes. Il faut avoir un compte Roularta et être connecté pour créer des alertes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content